Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Crypto Quantique lève 8 millions $ pour sécuriser l’IoT grâce au quantique
crypto quantique levée fonds

Crypto Quantique lève 8 millions $ pour sécuriser l’IoT grâce au quantique

L’entreprise Crypto Quantique, qui développe une solution de chiffrement basée sur la physique quantique pour sécuriser l’Internet des Objets, annonce une levée de fonds de 8 millions de dollars. Sa solution pourrait devenir un nouveau standard pour l’industrie…

La cybersécurité reste l’un des principaux problèmes de l’Internet des Objets en 2019. Le nombre de failles de sécurité des objets connectés a doublé depuis 2013, et ces appareils représentent un véritable fléau pour la confidentialité des données.

Cependant, l’entreprise londonienne Crypto Quantique pourrait avoir trouvé la solution à ce problème. Fondée par le Dr. Shahram Mossayebi, le Dr. Patrick Camilleri et l’ingénieur Kumi Thiruchelvam, la firme combine les techniques les plus avancées de cryptographie avec la physique quantique pour renforcer la sécurité des objets connectés. Elle a développé une puce capable de générer de multiples clés de chiffrement uniques et inimitables à la demande grâce à  » l’effet tunnel « .

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le domaine de la physique quantique, l’effet tunnel est la capacité propre à un objet quantique de franchir une barrière de potentiel même si son énergie est inférieure au minimum requis pour la franchir. C’est cette propriété qui permet de générer des clés à la demande directement depuis la puce.

Ces clés de chiffrement ne sont jamais stockées, sont résistantes à la plupart des attaques de type side-channel, et peuvent être utilisées indépendamment par de multiples applications. Les objets connectés peuvent ainsi bénéficier d’une identité unique protégée tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication jusqu’à la destruction.

Crypto Quantique sécurise l’IoT grâce à des clés de chiffrement générées à la demande

Aujourd’hui, Crypto Quantique annonce une levée de fonds seed de 8 millions de dollars menée par ADV aux côtés d’autres investisseurs dont Entrepreneur First. Cette somme permettra à la firme d’accélérer la commercialisation de sa solution, mais aussi d’agrandir son équipe de développement logiciel.

L’objectif ? Améliorer son système de chiffrement, mais aussi son Key Management Service (KMS). Ce service est un composant clé de la solution, et peut être intégré à n’importe quelle plateforme IoT sur site ou sur le Cloud. Ceci permet de gérer facilement la gestion de la sécurisation de plusieurs milliers d’appareils simultanément en quelques secondes seulement.

Grâce à cet outil, les entreprises pourront bénéficier d’un contrôle complet sur la sécurité de leurs appareils IoT. Elles pourront notamment assurer la sécurité de leurs données pendant les transferts ou le stockage, le lancement de l’appareil ou encore le processus d’authentification.

En parallèle, la firme annonce que son co-fondateur Kumi Thiruchelvam dirigera désormais le leadership commercial et l’engagement client. Selon ses dires, la solution de Crypto Quantique apporte une nouvelle approche pour relever le défi de la sécurité dans l’industrie de l’IoT qui peine de toute évidence à faire face à des attaques toujours plus sophistiquées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *