Accueil > Distribution > Datavenue Market : Orange lance sa marketplace IoT

Datavenue Market : Orange lance sa marketplace IoT

Orange Business Services a profité du SIdO qui se déroulait du 4 au 5 avril 2018 à Lyon pour lancer Datavenue Market, sa Marketplace dédiée à L’IoT. La ligne de service professionnel de l’opérateur français a également annoncé une nouvelle fonction de géolocalisation basée sur le réseau LoRa d’Orange.

Orange Business Services proposait déjà à ses clients professionnels la plateforme IoT Live Objects. Cependant, sans objet connecté, pas d’analyse de données. Remarquant que 61 % des entreprises estiment qu’elles ont à peine commencé à explorer le potentiel de l’IoT, la ligne de service d’Orange lance Datavenue Market, une marketplace dédiée à l’Internet des Objets.                   

Datavenue Market : un catalogue d’objets connectés professionnels

datavenue market orange

Avec Datavenue Market Orange veut donc faciliter le déploiement des objets connectés professionnels en proposant de mettre en relation les fournisseurs de ces produits et les clients sur un portail Web.

A ce sujet, Béatrice Felder, Directrice D’Orange Application For Business déclare :

« Si l’on ne dispose pas des objets pour mettre en oeuvre ces idées, les solutions IoT ne voient pas le jour. Grâce à cette marketplace nous permettons aux fabricants de valoriser leurs objets connectés et les cas d’usage associés. »

L’idée est de couvrir un vaste panel d’usages à commencer par ceux de l’industrie, de la logistique et des gestionnaires des villes intelligentes.

Pour l’instant, 50 objets connectés, capteurs et modules sont répartis dans quatre catégories : Smart Operations, Smart Building, Smart Metering et Daily Life. Les professionnels trouvent ainsi des capteurs d’humidité, de température, des détecteurs de présence, de pollution, de fuites, des déclencheurs, des trackers GPS, etc. Les prix affichés correspondent à une unité vendue hors taxes. Les tarifs sont dégressifs quand les acheteurs se procurent 50, 100, 250 unités ou plus.

Précisons que les équipements ne sont pas fabriqués par Orange Business Service, mais par une vingtaine de fournisseurs sélectionnés suivant la compatibilité de leurs produits avec le réseau IoT LoRa d’Orange. De son côté, Orange Business Services propose sur Datavenue Market des offres de connectivité associées. Pour trois ans d’engagement, le réseau IoT LoRa est facturé 1 euro par mois par objet connecté. Ce tarif monte à 1,2 euro pour deux ans d’engagement, 1,5 euro pour un an. Sans engagement, le coût de connexion est de 2 euros par mois par objet connecté. Le prix des messages est de 0,05 euro en liaison descendante. Ces offres donnent également accès à la plateforme IoT Live Objects.

Orange Business Services prévoient de multiplier les offres IoT

Dès juillet prochain, des offres packagées seront proposées sur Datavenue Market. Elles comprendront les objets connectés et la connectivité, ainsi que l’accès à la plateforme Live Objects et s’adresseront à des professionnels qui ne sont pas experts de l’IoT. Une offre de connectivité LoRa prépayée de 6 ou 12 mois sans engagement sera également disponible pour les entreprises désirant réaliser des expérimentations, par exemple. De même, l’offre Live Button permettra de paramétrer des boutons connectés en GSM ou en LoRa associés à un portail Web.

Par ailleurs, Orange Business Services commercialise dès ce mois d’avril une option de géolocalisation des capteurs IoT grâce à la technologie TDOA mise en service sur le réseau LoRa d’Orange. L’objectif est de faire du suivi d’assets et de véhicules sur le territoire français pour répondre à une problématique importante des entreprises de logistique. L’opérateur s’aligne sur son concurrent Objenious, une filiale de Bouygues Telecom qui avait lancé son offre à la fin du mois de novembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend