Détecteur de fuite d’eau : Semtech et iioote étendent l’utilisation de la technologie LoRa au marché industriel

iioote, intégrateur de système indépendant suédois propose un détecteur de fuite d’eau. De fait, il s’agit d’un concurrent au capteur de Hero Labs. La nouvelle solution utilisant le réseau LoRa via l’application SenseIoT s’adresse initialement aux particuliers et aux entreprises. Aujourd’hui, Semtech Corporation, un des principaux fournisseurs de semiconducteurs analogiques et mixtes, annonce l’extension de l’usage de ce dispositif de détection et de prévention des fuites d’eau aux industries.

Présentation du détecteur de fuite d’eau d’iioote

L’application SenseIoT développée par iioote propose de nombreuses solutions et fonctionnalités qui permettent de détecter les moisissures et l’humidité, principaux signes de fuite d’eau d’un bâtiment. Ce détecteur de fuite d’eau, qui utilise la technologie LoRa et le protocole LoRaWAN est développé par Semtech pour identifier via des algorithmes et l’intelligence artificielle (IA) les zones à risque. Vous pouvez ainsi prévenir les fuites, éviter les dégâts des eaux et d’importants travaux, souvent très coûteux. L’application surveille l’état de la maison en temps réel. Le dispositif s’appuie sur la connectivité publique et privée pour être fonctionnel. Il se déploie dans les tuyaux, les compteurs d’eau, les pompes des grands bâtiments, dans les sous-sols et les salles de bain de la maison ou encore dans les stations industrielles.

Détecteur de fuite d’eau : des algorithmes avancés pour le marché industriel affirme iioote

Le secteur industriel représente aujourd’hui 22% de la consommation d’eau mondiale. Aussi, Robert Spertina, PDG d’iioote estime que ce segment nécessite lui aussi une solution de détection et de prévention des fuites d’eau pour une meilleure gestion des ressources. La solution offerte permet par ailleurs de prévenir les dommages structurels. Pour assurer la performance de son détecteur de fuite d’eau sans fil, iioote mise sur des algorithmes plus avancés pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son application SenseIoT. La firme n’a pas hésité à consulter les compagnies d’assurance et les services de gestion des eaux pour affiner son protocole de surveillance et améliorer la performance de ses solutions à travers une analyse plus poussée. En cas de suspicion, vous êtes prévenu et disposez du temps nécessaire pour agir rapidement. Cette performance accrue garantit un rapide retour sur investissement pour les industriels.

La technologie LoRa offre de nombreuses solutions

La gestion des ressources et la protection de l’environnement se placent aujourd’hui au coeur des préoccupations des industriels. Face à ce constat, Marc Pegulu, vice-président du département IoT au sein de Semtech, groupe spécialisé dans les produits sans fil et de détection, propose également des solutions pour comprendre les tendances de consommation d’eau. Ainsi, les industriels pourront optimiser la gestion des ressources et réduire l’impact de l’utilisation excessive et les déperditions d’eau via les fuites sur l’environnement. La technologie LoRa a permis à Semtech de développer de nombreuses solutions éprouvées pour les installations industrielles mais aussi pour tout type de bâtiments professionnels et résidentiels.

Sources & crédits Source : https://iotbusinessnews.com/2020/02/20/85002-semtech-and-iioote-extend-lora-based-water-leakage-detection-to-the-industrial-market/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *