in

Disque dur externe et entreprises : une combinaison gagnante

disque dur externe

A l’heure du cloud, le disque dur externe s’avère toujours indispensable aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités.

Avoir une capacité de stockage suffisante pour accueillir données et programmes sur les ordinateurs est essentiel pour une société. Toutefois, les disques durs intégrés à ces machines se révèlent le plus souvent insuffisants. Pour y remédier, on peut acheter un disque dur externe pas cher.

Les avantages à utiliser un disque dur externe pour les entreprises

Il existe quatre bénéfices majeurs pour utiliser un disque dur externe dans un cadre professionnel. Dans tous les cas, il s’agit d’un système efficace pour stocker une sauvegarde des données.

Plus de portabilité

La plupart de ces accessoires sont assez petits pour se transporter facilement. Il s’agit donc déplacer en tout sécurité des données d’un site à un autre. De plus, cette taille compacte permet de copier rapidement des données d’un appareil à un autre, sans avoir besoin d’une connexion internet ou de câbles.

Plus sûr

Si les solutions cloud ont leurs mérites, celles-ci subissent parfois des attaques de hackers. Cela peut aller jusqu’à la perte définitive de vos données. Dans cette optique, le disque dur externe reste le meilleur moyen pour les entreprises d’avoir un accès sécurisé à toutes leurs données numériques. Contrairement au cloud, l’utilisateur a un contrôle total sur la protection.

Accès illimité

Le second problème du cloud est qu’il faut disposer d’une connexion internet pour pouvoir accéder à ses données. Or, cela n’est pas toujours possible, notamment en cas de panne du réseau ou quand on voyage à l’étranger. D’où la nécessité pour les entreprises de toujours disposer d’un disque dur externe afin d’avoir un accès sans restriction à ses fichiers numériques.

Plus de fiabilité

Parfois, d’autres systèmes connaissent des pannes, bloquant instantanément l’accès aux données stockées. Le problème ne se pose pas pour une disque dur externe qui restera toujours à portée de main des employés d’une entreprise. De plus, la plupart des modèles actuels disposent d’une coque renforcée pour réduire les risques de perte de données due aux chocs.

Quel disque dur externe pour les entreprises ?

Il existe deux sortes de disque dur externe : portable et pour bureau. Selon les activités d’une entreprise, l’un ou l’autre conviendra plus.

Disque dur externe portable pour les entreprises

L’on parle ici d’un appareil miniaturisé qui va de la clé USB aux disques de la taille d’un portefeuille. Généralement alimenté en électricité via un câble USB, ils sont faits pour être transportés. Mais malgré leur taille réduite, ceux-ci offre des capacités de stockage importantes.

Disque dur externe pour bureau

Contrairement aux précédents, ce type de disque dur requiert une alimentation électrique en continu, donc un branchement au secteur. La plupart du temps, ce disque dur externe restera posé sur les bureaux des entreprises, servant d’accessoire aux ordinateurs. Mais malgré cela, ils gardent une taille minime par rapport à un ordinateur de bureau. De plus, ils offrent une capacité de stockage bien supérieure par rapport à celle d’un modèle portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.