La domotique peut-elle améliorer la vie des seniors ?

La domotique était la grande tendance de l’année 2014. De nombreux objets font encore leur apparition sur le marché pour définir ce que sera le logement connecté du futur. Entre objets programmables pour se déclencher selon l’heure et objets du quotidien, la domotique pourrait bien aider les seniors.

infographie_seniors_logement_domotique_hakisa_hager

 

Quelques chiffres

Tout d’abord, il est important de rappeler que 9 personnes sur 10 ont déjà entendu parler des objets connectés. Ça ne veut pas dire qu’ils connaissent et savent exactement ce que c’est, mais le terme ne leur est pas inconnu.

D’autre part, 81% des Français sont préoccupés par la dépendance, que ce soit d’eux-mêmes ou de leurs proches. C’est-à-dire qu’ils se soucient de ne plus pouvoir faire les choses par eux-mêmes, et de devoir s’appuyer sur quelqu’un.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Pour 92% des Français, les objets connectés permettent de rassurer et soulager les proches ou les aidants, tout en améliorant le quotidien des patients et en permettant de suivre à tout moment la santé du malade.

En effet, le suivi qu’ils apportent est important. Les données sont consultables sur le smartphone du malade mais aussi sur celui des proches ou du corps médical. Si un problème est détecté, ils reçoivent une notification et sont tout de suite au courant. Plus besoin d’être constamment présent ou  et plus de risque d’être inquiet à chaque absence.

C’est donc logique que 57% des Français envisagent d’acquérir un objet connecté dans le domaine de la dépendance. 49% sont intéressés par un système d’alerte en cas de comportement inquiétant de ses proches.

Les 2 premiers usages des objets connectés par les plus de 55 ans

Les personnes âgées de 55 ans et plus font partie de ceux qui utilisent le plus les objets connectés de la santé et de la sécurité, ce qui confirme ce que l’on a vu précédemment.

55% des propriétaires occupants sont prêts à investir dans la domotique pour favoriser le maintien d’autrui à domicile et 50% sont favorables aux bracelets connectés. Ces derniers permettent aux personnes âgées, juste en appuyant sur un bouton, d’alerter leur entourage en cas de problème. Un moyen simple et rapide pour recevoir de l’assistance.

De belles perspectives d’avenir

62% des Français pensent aménager leur logement avec la domotique d’ici 5 ans. C’est un chiffre important mais surtout représentatif d’une réalité. Domotique et logements connectés nous envahissent, que l’on le veuille ou non.

Source : Hager.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *