dubai iot starup smart city programme

Dubai veut créer un index de la smart city avec les Nations Unies

Smart Dubai et l’ITU ont pour objectif de créer un index de la smart city dans le but d’avoir un aperçu de ce que l’on peut appeler une ville intelligente, pour motiver les villes du monde à suivre cet exemple.

Dubai est une ville connue pour son luxe, ses beaux hôtels, ses voitures de sport ou encore ses impressionnants buildings. Mais à partir de cette semaine, elle pourrait également être connue comme la ville ayant établi un standard pour les smart cities du monde entier.

Smart Dubai, un bureau gouvernemental dédié à la transformation de Dubai en ville intelligente, a récemment terminé sa phase pilote, qui avait commencée en avril 2015, pour le Global Smart Sustainable Cities Index en collaboration avec l’International Telecommunication Union (ITU).

Découvrez notre lead marketplace I.T

dubai smart city iot

Améliorer les qualité de vie et lutter contre le changement climatique

L’ITU est une agence des Nations Unies qui gère les technologies de l’information et de la communication. Elle travaille actuellement à la conception d’un index de la smart city comprenant les villes ayant déjà établi des mesures de performance dans quatre catégories principales : l’économie, l’environnement, la société et la culture.

Le but de ce projet est d’encourager les villes du monde entier à se transformer en communautés durables et capables d’un point de vue technologique dans le but d’améliorer la qualité de vie de ses résidents tout en s’inscrivant dans le développement durable pour lutter contre le changement climatique.

Depuis le mois d’avril 2015, Dubai a connu une série de transformations technologiques qui incluent la mise en place d’un plan d’action technologique pour des services de ville facilement accessibles en créant un système permettant aux appareils intelligents et aux infrastructures de communiquer librement avec les centres de contrôle. La technologie a également été améliorée  dans le domaine de l’éducation, les transports, les services publics, la nouvelle construction et pour l’interopérabilité.

dubai smart dubai ville intelligente

Définir un plan pour les villes intelligentes du monde entier

La première année de cet effort combiné a été marquée avec le  ITU-T Study Group 5 au Environmental and Climate Change Meeting qui a eu lieu fin avril, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette réunion, qui comprenait les membres de l’ITU et Smart Dubai, avait pour objet de discuter de l’amélioration des normes définies afin d’aider à définir un plan pour les villes intelligentes du monde entier.

Au cours des cinq prochaines années, il y aura un certain nombre d’initiatives clés proposées et discutées par le gouvernement de la ville pour améliorer ce qu’il y a déjà en place afin de veiller à ce que Dubai reste la ville pilote de l’ITU pour le programme de l’index de la smart city.

Grâce à ce programme, les Nations Unies et l’ITU ont l’espoir de créer un aperçu de ce qu’on peut réellement appeler une ville intelligente, tout en encourageant d’autres communautés à travers le monde à suivre cet exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *