in ,

Les écrans OLED 90 Hz pour laptop de Samsung sonnent la fin des anciens standards

écran oled samsung 90hz

Pour ceux qui ne font pas partie du monde du jeu sur PC, 60 Hz a été le taux de rafraîchissement par défaut sur les ordinateurs portables. Cependant, les nouveaux OLED 90 Hz de Samsung pourraient y mettre définitivement fin. Le géant sud-coréen vient effectivement d’annoncer des nouveaux panneaux qui proposent ce taux de rafraîchissement.

Samsung expédie déjà ces panneaux 90 Hz dans les ordinateurs portables d’Asus. Notamment sur des modèles qui ne sont pas destinés aux jeux vidéo, comme le ZenBook 14 et le VivoBook Pro 14. Il ne s’agit pas non plus des ordinateurs portables les plus chers du monde. Ce qui devrait donner une idée de la portée de cette technologie d’affichage.

Une amélioration de 10 % de la longueur du flou

« La dalle OLED 90 Hz offre plus d’options aux consommateurs qui cherchent à profiter d’un contenu haute performance sur leur ordinateur portable », a déclaré Samsung Display. Avec nos OLED innovants, nous continuons à être les pionniers et les leaders du marché des technologies d’affichage. Des technologies qui offrent une qualité d’image supérieure.

Samsung Display n’a pas hésité non plus à reconnaître l’avantage inhérent des panneaux OLED par rapport aux écrans LCD traditionnels. La société affirme que ses panneaux OLED 90 Hz présentent une amélioration de 10 % de la longueur du flou. Soit une nette amélioration par rapport à un panneau LCD 120 Hz en lecture vidéo. Les animations sont donc plus fluides, quoi que vous fassiez.

Samsung Display fournit déjà des panneaux pour un grand nombre des ordinateurs portables OLED haut de gamme les plus populaires. On les trouve par exemple sur le Dell XPS 15, le HP Spectre x360 et le Lenovo ThinkPad X1 Extreme. Il s’agit principalement d’ordinateurs portables orientés vers la création de contenu et les professionnels. Des ordinateurs qui proposent également des performances graphiques impressionnantes sous le capot également. Cependant, le taux de rafraîchissement de 60 Hz a toujours signifié qu’ils ne pouvaient pas être utilisés comme ordinateurs portables de jeu.

pcloud

ordinateurs portables asus

Bien sûr, l’annonce de Samsung Display est que ses écrans de 14 pouces vont être produits en série. Les options de 16 pouces semblent être en préparation, selon Samsung, mais elles ne sont pas encore produites en série. Cela explique l’écran 60 Hz qui équipait le Vivobook Pro 16X que j’ai examiné au lancement.

L’OLED 90 Hz équipera en premier de modèles Asus et Lonovo

Pour l’instant, Asus a annoncé que le ZenBook 14 et le Vivobook Pro 14 seront équipés des nouveaux panneaux OLED 90 Hz. Ces modèles seront les premiers à être disponibles à la vente. Pendant ce temps, Lenovo a récemment annoncé l’IdeaPad Slim Carbon avec un panneau OLED 90 Hz également. Au fur et à mesure du déploiement, vous pouvez vous attendre à voir d’autres modèles débarquer. D’autres fabricants d’ordinateurs portables se joindront également à la fête.

L’annonce de Samsung Display fait suite à un autre lancement lié à la fréquence de rafraîchissement : l’arrivée de 120 Hz ProMotion sur l’iPhone 13 Pro.

Il est vrai que cela prend plus de temps à se déployer. Cependant, ces nouveaux panneaux OLED pourraient donner aux ordinateurs portables Windows haut de gamme un avantage sur les MacBook Pro M1X dans un avenir proche. Un avenir qui se concentre sur le mini-LED comme l’avenir de sa technologie d’affichage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *