in ,

EIT Digital investit dans l’innovation numérique

EIT Digital

L’institut européen EIT Digital continue sa lancée dans le soutien de l’innovation numérique. Lors d’une conférence à Bruxelles, le 12 avril, son CEO néerlandais, Willem Jonker, a annoncé qu’il distribuerait une enveloppe d’1 milliard d’euros supplémentaires. En se basant notamment sur 4 domaines stratégiques : le domaine de la santé et du bien-être, les smart cities, la digitalisation de l’industrie et les infrastructures. 

1 milliard d’euros a déjà été injecté dans l’innovation numérique. Mais Willem Jonker n’a pas dit son dernier mot en termes d’investissement, et entend bien faire des jeunes pousses de l’IoT des entreprises mondiales.

EIT Digital, le fer de lance des jeunes pousses de l’IoT

Avec un écosystème de 130 partenaires industriels et universitaires basés dans 9 pays européens, l’organisme a bonne mine. Né en 2008, il fut fondé pour devenir un facilitateur d’innovation en Europe. Chose demandée, chose faite. Aujourd’hui, plusieurs startups peuvent lui dire merci. Grâce à lui, ont vu le jour des applications comme Karos, qui propose un covoiturage entre domicile et travail ; Ebee, un drone capturant des images en très haute résolution ou Vulog, un service d’auto-partage.

C’est en se distinguant au niveau de l’éducation que l’institut a permis un tel essor.

« Sans éducation, il n’y a pas d’innovation. L’innovation consiste à apporter une technologie sur le marché, ce qui signifie l’amener aux individus. Il faut donc que les gens comprennent la technologie pour pouvoir l’utiliser » (Willem Jonker, CEO d’EIT Digital)

Avec son accélérateur de startups, l’organisation a soutenu ainsi plus de 100 jeunes entreprises en 2015. Grâce à elle, 40 projets peuvent bénéficier d’un soutien d’une durée d’un an aujourd’hui. Récemment, un dispositif nommé « Action Line » a été mis en place afin de transformer les étudiants en pointes des TIC, de l’innovation et de entrepreneuriat. Le programme se développe sur trois écoles dont OurMaster School, ayant pour but de les transformer en futurs entrepreneurs européens. Doctoral School leur fournira les clés pour être des leaders des technologies de l’information et de la communication. Et enfin, Professional School apportera en complément tout ce qu’il y a à savoir sur les évolutions du marché de l’IoT et ses stratégies.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.