in ,

Entreprise : Cinq bonnes pratiques pour optimiser un mot de passe

Perfectionner le mot de passe est un moyen efficace pour assurer la cybersécurité de votre entreprise. Nous avons sélectionné 5 bonnes pratiques destinées à cet effet.

Les 5 bonnes pratiques citées ici permettent d’améliorer le mot de passe de votre entreprise. En effet, le covid-19 a fait des victimes humaines, mais pas que. La pandémie de la covid-19 a provoqué un effet domino sur tous les secteurs. Elle a permis aux cybercriminels d’augmenter leur champ d’attaque, notamment par la hausse du télétravail.

pcloud

Vérifier régulièrement vos mots de passe

Garantir la sécurité d’un appareil ou d’un compte nécessite l’utilisation d’un mot de passe fiable. Concernant les entreprises, celles-ci doivent opter pour des mots de passe aléatoires et uniques.

Certaines sociétés autorisent le personnel à modifier son mot de passe. Pour cela, il faut former le personnel sur comment obtenir un mot de passe solide et difficile à pirater.

Il faut le vérifier de temps en temps afin de minimiser le risque de cyberattaque. Ce qui confirme qu’il faut s’assurer qu’il en utilise un qui soit assez fort.

Autoriser les employés à modifier leur mot de passe

Au sein d’une entreprise, chaque mot de passe doit être propre à chaque compte. Par ailleurs, il convient d’autoriser chaque employé à modifier le sien. L’entreprise est ainsi tenue de surveiller ce changement.

La politique de surveillance en temps réel est plus avantageuse comparée à celle de l’expiration des mots de passe. La politique d’expiration des mots de passe entraîne un changement programmé des mots de passe. Ce qui augmente la chance de réussite des hackers.

Utiliser l’authentification multifacteur

Outre le nom d’utilisateur et le mot de passe, chaque utilisateur est obligé d’authentifier sa connexion. L’authentification consiste à introduire d’autres informations qui confirment l’identité de l’utilisateur. Le code de confirmation, qui est unique à chaque connexion, gagne du terrain au même rang que l’identification biométrique.

En outre, l’accès aux fichiers demande une autre forme d’authentification. Par conséquent, ceux qui ont réussi à entrer dans votre système ne pourront pas accéder aux fichiers sans être authentifiés.

Éviter la personnalisation

Utiliser les renseignements personnels dans le mot de passe peut s’avérer dangereux. Cela ouvre la voie aux pirates informatiques. Pour que le mot de passe soit plus solide, il faut qu’il contienne des caractères spéciaux, en plus des chiffres et des lettres.

Afin d’augmenter le niveau de sécurité, le mot de passe doit être impersonnel. Celui-ci ne doit avoir aucun rapport avec votre vie quotidienne ni votre identité. Éviter ainsi d’y mettre votre date de naissance, celle de vos enfants ou votre adresse physique.

Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Le gestionnaire de mot de passe génère des mots de passe de façon automatique. Les mots de passe créés sont aléatoires et fiables. En outre, le gestionnaire les range dans une sorte de coffre-fort numérique personnel crypté.

Le gestionnaire de mot de passe est alors d’une grande utilité pour éviter les mots de passe récurrents. C’est une manière intelligente d’empêcher les hackers de s’introduire dans votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *