Accueil > Business > Comment l’Internet des Objets va révolutionner la fabrication industrielle
fabricants industriels iot industrie etude analyse hausse

Comment l’Internet des Objets va révolutionner la fabrication industrielle

L’Internet des Objets est en train de changer les modèles d’affaires en augmentant la production et l’automatisation des processus dans un certain nombre d’industries. Mais aucun secteur n’a été autant touché par cette révolution technologique que celui de la fabrication industrielle.

Des fabricants spécialisés dans de nombreux domaines comme l’automobile, la chimie, les biens durables ou encore l’électronique, ont massivement investi dans des dispositifs IoT. Ayant cru en l’IoT, ces entreprises ont déjà récolté des bénéfices. Selon une étude signée BI Intelligence, les entreprises qui ont utilisé des solutions IoT en 2014 ont connu une augmentation moyenne de 28,5 % de leur chiffre d’affaires entre 2013 et 2014. Depuis, cela ne cesse d’augmenter. 

fabrication industrielle etude prevision iot rapport futur usine

Ce rapport analyse la manière dont l’IoT pourrait avoir un impact sur le secteur de la fabrication industrielle. En effet, les entreprises ayant investit dans des dispositifs IoT ont été gagnantes. Leur coût a largement été remboursé par un chiffre d’affaires supérieur à la normale. L’étude comprend les prévisions sur les livraisons des appareils, les investissements réalisés par les fabricants dans des solutions IoT et le retour sur investissement des fabricants. L’étude prend également en compte le suivi des actifs, la consolidation des contrôles, la maintenance prédictive, les robots autonomes, la réalité augmentée et la fabrication additive.

Les entreprises qui ont été analysées pour ce rapport sont les suivantes : PTC, IBM, Cisco, Microsoft, Zebra Technologies, PWC, TATA Consultancy Services, Fanuc, Stanley Black and Decker, General Motors, KUKA Systems Group, Lockheed Martin, Epson etc.

Il est désormais possible de détailler les prédictions sur la transformation des entreprises de fabrication industrielle par l’IoT. 

L’investissement dans l’Internet des Objets par ces acteurs se comptera en milliards de dollars. Les fabricants mondiaux devraient investir plus de 70 milliards de dollars dans les solutions IoT durant l’année 2020. Cela représente une hausse de 29 milliards de dollars par rapport à 2015.

Bien que les sociétés utilisent déjà l’IoT en masse pour le suivi des actifs et la maintenance prédictive, de nombreuses solutions plus complexes comme les robots autonomes ou encore la réalité augmentée ne sont utilisées que par une minorité d’entreprises.

fabricants industriels usine iot robot etude defis

Les principaux obstacles qui créeront de grands défis pour les sociétés utilisant l’IoT sont : la menace croissante d’une cyberattque, la difficulté à déterminer un retour sur investissement, les difficultés techniques à intégrer l’IoT au sein de l’entreprise et la perte d’emplois due à une automatisation excessive.

Pour information, dans sa globalité, le rapport traite les points suivants :

  • Analyse sur le retour d’investissement potentiel des différents cas d’utilisation de l’IoT. 
  • Identification des précautions que les fabricants devraient prendre lors de la mise en oeuvre de solutions IoT.
  • Analyse de plusieurs cas d’utilisation de solutions IoT et de leur efficacité.
  • Examination de l’impact potentiel que ces solutions peuvent avoir.

1 commentaire

  1. Bonjour Arthur,

    Votre article est intéressant, mais il me semble bien qu’il y a des entreprises industrielles qui ont déjà pris le virage des objets connectés ? Par exemple ERDF avec Linky.

    Bien que, comme évoqué dans l’article, il y a des difficultés à soulever, connaissez vous des entreprises qui utilisent déjà les objets connectés dans leur processus de fabrication ? (idée de smart factory, smart logistic etc…).

    Merci d’avance,

    Alexis Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend