Accueil > Business > E-Santé > Le Festival de la Communication Santé 2017 se penche sur la RV et l’IoT
festival de la communication sante

Le Festival de la Communication Santé 2017 se penche sur la RV et l’IoT

La 28e édition du Festival de la Communication Santé 2017 aura lieu du 24 au 25 novembre 2017 à Deauville.

Pour cette 28e édition, la présidente du Festival de la Communication Santé, Dominique Noël met la barre haute en introduisant la réalité virtuelle pour aider à mieux appréhender certaines pathologies. En effet, s’il y a bien une maladie qu’il faut déstigmatiser, c’est la schizophrénie.

Effectivement les symptômes associés à cette maladie, tel que les délires, les hallucinations, le retrait de la vie sociale… sont encore malheureusement associés à de nombreuses idées reçues.

Et pourtant cette pathologie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. Détectée rapidement et bien prise en charge, une rémission durable est possible chez de nombreux patients.

Pour mieux appréhender cette douloureuse maladie, combattre les idées reçues, changer le regard de l’Autre, quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un patient.

La simulation en réalité virtuelle pour comprendre les schizophrènes

C’est la raison pour laquelle le Laboratoire JANSSEN a créé une expérience de simulation virtuelle, composée du casque Oculus Rift permettant d’entrer dans la peau d’un schizophrène en déclenchant trois situations de la vie quotidienne d’un patient atteint de schizophrénie.

Cette technologie permet ainsi une meilleure compréhension de la pathologie. Mais pour apporter un éclairage complet sur la schizophrénie au grand public, pourquoi ne passer aussi par les médias, des vecteurs de communication. Lors du festival de la communication santé, les représentants de l’univers santé seront conviés à participer à une expérience immersive de grande envergure. Les retours de ces derniers pourront alors peut-être faire évoluer les mentalités et de plus stigmatiser cette douloureuse pathologie.

Festival de la communication Santé : améliorer le suivi des patients à l’aide des nouvelles technologies

Le festival sera aussi une jolie occasion de découvrir les startups de la santé connectée. Kapcode déjà présent l’an dernier présentera sa solution W’sam qui est un programme d’accompagnement personnalisé pour l’amélioration des connaissances des patients asthmatiques et/ou atteints de BPCO.

En effet grâce au module d’analyse vidéo, les internautes peuvent apprécier la qualité de leur geste de prise de traitement inhalé afin que ce dernier agisse de manière optimale. En parallèle un espace ludo-éducatif doté de modules pédagogiques permet au patient de développer ses connaissances sur l’asthme, selon différents contextes. Cet espace est construit comme une carte de « l’asthme » dans laquelle le patient peut naviguer en fonction de ses propres problématiques d’apprentissage vis-à-vis de sa pathologie. Les professionnels de santé sont associés à cette technologie et sont informé du progrès de leurs patients en ayant accès à des indicateurs pertinents (nombre de crises, amélioration du geste de prise…).

La startup Medic 360 proposera aux professionnels de santé des sources soigneusement sélectionnées et des contenus actualisés en temps réel afin qu’ils puissent le maximum d’informations utilisables.

Et enfin pour trouver des collaborateurs médical ou paramédical rapidement, la startup de Mickaël Ferraz présentera sa solution Target santé.

Enfin, Orange Business service fera un retour Panorama des solutions digitales (serious game, apps, portail, Intelligence Artificielle, 3D et virtualisation,…) par niveau de maturité et champ d’application. Les représentants d’orange Business Services en profiteront pour faire un focus sur quelques tendances de fond comme le social, le collaboratif et l’IA.

Informations pratiques :

Festival de la communication Santé

Date : Du vendredi 24 novembre au samedi 26 novembre 2017
Lieu : Hôtel Barrière Normandy 38, rue Jean Mermoz 14800 Deauville
Horaires : vendredi de 9h à 19 h et samedi de 9h à 13h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend