in

Fin de la 2G/3G : 3 conseils pour la migration IoT en entreprise

La migration IoT devient indispensable pour certaines entreprises avec la fin de la 2G/3G. offre son expertise pour réussir cette transition.

Le mouvement est mondial : les technologies 2G et 3G arrivent à terme. Objeniousla marque dédiée IoT de Bouygues Telecom – accompagne les professionnels dans cette mutation avec des équipes dédiées et un panel complet de technologies IoT cellulaires, incluant 4G, 5G, LTE-M et . La marque partage ainsi 3 conseils pour une migration IoT en sereine.

Anticipation de la migration IoT des entreprise en France et en Europe

Dans des pays comme l'Australie, le Canada et les États-Unis, les opérateurs ont déjà supprimé progressivement leurs technologies 2G/3G. Cette tendance s'observe dans la plupart des pays européens, dont la France. Les entreprises disposant d'un parc d'installations connectées fonctionnant exclusivement sur ces devront migrer leurs flottes vers des technologies cellulaires appropriées, telles que 4G, 5G, LTE-M ou NB-IoT.

En 2022 et 2023, les opérateurs français ont présenté leurs dates d'arrêt. arrêtera la 2G fin 2025 et la 3G fin 2028. Dans le cas de SFR, ce sera fin 2026 pour la 2G et fin 2028 pour la 3G. Enfin, Bouygues Telecom suspendra la 2G fin 2026 et la 3G fin 2029. Même si la fin de la 2G/3G n'est pas immédiate, il est important de l'anticiper car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme :

  • Auditez votre flotte IoT et déterminez le nombre d'appareils 2G/3G actuellement actifs sur le terrain, l'entrepôt et le service après-vente
  • Déterminez le nombre d'appareils 2G/3G actuellement actifs sur le terrain
  • Définissez les différentes étapes du projet (choix technologiques, validation de nouveaux services ou processus, tests, mises à jour et support, procédure de migration pour maximiser la continuité de service et autres)
  • Planifiez le temps nécessaire à la migration et établissez un calendrier strict avec différentes étapes.

En anticipant sa migration IoT, l'entreprise peut par exemple planifier les changements d'appareils en même temps que la maintenance. Il est également possible de les intégrer dans les nouveaux plans marketing.

Carte de la fin progressive de la 2G/3G en Europe pour anticiper la migration IoT dans l'entreprise
La France est en retard par rapport à l' et au pour abandonner les technologies 2G/3G.

Sélection de la technologie la plus appropriée pour l'entreprise

Avant de migrer, les entreprises doivent se poser un certain nombre de questions sur leurs besoins en connectivité. Ils seront essentiels lors du choix d'une nouvelle technologie. En effet, l'utilisation des données, les besoins en bande passante (bande passante/latence), la mobilité ou non des installations, la couverture géographique (nationale, européenne ou internationale), la consommation d'énergie et autres. Ce sont des éléments que les entreprises doivent considérer.

D'autres besoins plus spécifiques ou techniques peuvent également être abordés. Cela peut notamment être l'utilisation de SMS, de la VoLTE ou de la VoIP pour passer et recevoir des appels.

Selon la façon dont vous l'utilisez, le sélectionné peut différer. Les besoins et l'évolution possible des services marketing peuvent affecter le choix des réseaux entre LTE-M, NB-IoT, 4G ou 5G.

Par exemple, s'il s'agit d'un capteur situé à l'intérieur et sous terre (dit deep indoor), le NB-IoT – avec sa longue portée et sa forte capacité de pénétration – sera plus adapté. S'il s'agit de capteurs en transit qui ne nécessitent pas de haut débit et consomment peu les données, le LTE-M sera le réseau le plus approprié en raison de sa faible latence.

D'autre part, la fin de la 2G/3G semble conduire à l'adoption massive du NB-IoT et du LTE-M à l'échelle mondiale. En général, les appareils utilisant ces réseaux sont souvent moins chers que les appareils utilisant la 4G ou la 5G. De plus, répondant à la norme 3GPP et étant adaptés aux capteurs haute densité, ils présentent l'avantage d'être moins énergivores.

De nouvelles méthodes d'acquisition et d'utilisation intensive des données – notamment dans les domaines des véhicules connectés et des Smart Cities – favorisent également le basculement vers ces réseaux, ainsi que vers la 4G et la 5G.

Sollicitation de l'expertise de son partenaire réseau

Cette évolution technologique offre aux clients la possibilité d'enrichir et de développer leur propre offre. La migration IoT en entreprise est une véritable étape pour les enseignes devant se préparer si elles veulent négocier sereinement le changement. En plus d'être nécessaire, cette transition représente également une réelle opportunité pour développer de nouveaux services innovants et distinctifs.

Forte d'une connaissance internationale et de plus de 20 ans d'expérience, Objenious accompagne ses clients TPE, PME et grands groupes dans leurs choix. Cela grâce à l'écosystème IoT et à un portefeuille complet de technologies et de services.

« Objenious a adapté son plan de modernisation des technologies pour répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des clients IoT français et étrangers. Cela a aussi permis l'optimisation de la procédure de migration de leur parc », explique le directeur des affaires d'Objenious, Bernardo Cabrera.

« Afin d'assurer la pleine réussite de cette transition, une équipe d'experts Objenious, dédiée à ces projets de migration, a été créée pour conseiller et accompagner les clients dans la construction de leur plan d'évolution et dans leurs prises de décisions ».

À propos de la marque Objenious

Objenious – la marque de Bouygues Telecom dédiée à l' des Objets – accompagne la des entreprises et des collectivités grâce à son panel multi-technologies incluant 4G, 5G, LTE-M et NB-IoT.

D'autre part, Objenious est la première entreprise en France à proposer toutes les technologies IoT cellulaires. Avec un large écosystème de partenaires, les spécialistes d'Objenious proposent des solutions pour tous les domaines d'activité, de la voiture connectée à l'infrastructure d'une ville communicante, en passant par les bâtiments intelligents et même la vidéosurveillance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.