Accueil > Entreprises > Ford > Voiture autonome : Ford investit 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle
ford voiture autonome argo ai

Voiture autonome : Ford investit 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle

En investissant dans les jeunes pousses, Ford prépare dès aujourd’hui ses modèles de voitures totalement autonomes annoncées pour 2020. Le constructeur automobile vient d’annoncer un investissement d’1 milliard de dollars sur 5 ans dans la startup d’intelligence artificielle Argo AI.

L’entreprise a l’intention de s’appuyer sur la technologie d’Argo AI pour développer ses futurs véhicules autonomes et plus particulièrement son futur système de pilotage virtuel.

A terme, la société envisage de commercialiser cette solution technologique sous licence. Toutefois, Argo AI continuera à fonctionner indépendamment de Ford et prévoit d’embaucher 200 salariés supplémentaires en 5 ans. 50 de ces employés rejoindront les équipes de Ford.

Argo AI rassemble des ingénieurs et des roboticiens très expérimentés désormais prêts à mettre leurs services à disposition de Ford. Cette équipe d’experts en robotique et en IA est dirigée par le PDG Bryan Salesky et le COO Peter Rander. Ces deux dirigeants sont respectivement des anciens responsables des divisions véhicules autonomes chez Google et Uber.

Ford crée de la valeur significative pour ses actionnaires

Selon Mark Fiels, CEO de Ford, « La prochaine décennie sera marquée par l’automatisation de l’automobile, les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que les lignes d’assemblage créées par Ford il y a 100 ans ». En effet, le constructeur veut aujourd’hui devenir l’un des fournisseurs principaux d’automobile et de mobilité. Mark Fields ajoute que cet investissement devrait créer de la valeur significative pour ses actionnaires.

L’ensemble des équipes travaillent actuellement sur le développement le ce système de pilotage automatique du constructeur. Elles auront désormais l’occasion de s’appuyer sur les compétences en robotique qu’Argo AI a accumulé depuis des années. Ce rachat permettra à Ford d’utiliser et fournir un système pour les véhicules autonomes de niveau 4 à ses clients. 

Toutefois, le constructeur continuera de diriger l’ensemble du développement de ses logiciels nécessaires à la conception de ses véhicules autonomes. Ce développement comprend l’intégration des systèmes, la fabrication et la gestion de la politique réglementaire.

Ford est une société qui parie sur de nouveaux marchés, tout comme General Motors qui avait investi 1 milliard de dollars, l’an dernier, pour racheter la startup spécialisée dans la voiture autonome Cruise Automation. GE a également acquis 9% de la société Lyft, un service de réservation  de voitures avec chauffeur basé à San Francisco. Outre les autres constructeurs automobiles, GE est un sérieux concurrent de Ford sur le marché de la voiture autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend