in , ,

[Etude] Pour Forrester, l’adoption de l’IoT sera d’une grande complexité

forrester iot

Dans l’étude “Predictions 2017: Security And Skills Will Temper Growth Of IoT”, Forrester soutient que l’IoT a le potentiel d’accompagner la croissance des affaires, malgré le fait que cela soit d’une grande complexité. Voici quelques prévisions du cabinet d’étude pour l’année prochaine.

forrester-logo

L’IoT sera distribué à travers le Cloud et stimulé par l’intelligence artificielle

Le logiciel IoT sera distribué à travers les appareils connectés, les passerelles et les services Cloud. Les solutions IoT seront conçues sur la base de micro-services fonctionnant à travers cette architecture distribuée. De plus, les services de Cloud computing et de machine-learning seront de plus en plus utilisés pour extraire les données des dispositifs IoT.

Les premiers prototypes de contrats intelligents conçus sur blockchain verront le jour

Cela fait déjà quelque temps que les chercheurs expérimentent des transactions financières autonomes fiables en utilisant la technologie de la blockchain, pour s’assurer de la bonne distribution des transactions. Les premières expériences dans le monde réel seront lancées en 2017.

Une large gamme de technologies sera proposée afin de supporter chaque cas d’usage

Les différents caractéristiques des dispositifs IoT, notamment dans les grands ensembles de connexion ou de longues distances, nécessitent de nouvelles formes de connexions sans fil telles que LoRaWAN, SigFox ou NB-IoT basé sur le consortium 3GPP. Selon de nombreux décideurs IoT, il y aura plus de 20 options de connectivité sans fil et de protocoles à évaluer en 2017.

Une violation de sécurité à grande échelle

Selon l’étude, les secteurs où l’IoT a été rapidement adopté sont les plus vulnérables. Parmi ces secteurs, on compte les applications de gestion de flotte, de sécurité, de surveillance, ainsi que les applications gouvernementales, de gestion d’entrepôts pour le retail et de gestion des actifs individuels dans le cadre de la fabrication.

Les hackers continueront à utiliser des dispositifs IoT pour mener des attaques DDoS

Les hackers continueront d’exploiter les vulnérabilités des périphériques IoT pour lancer d’autres attaques. Selon Forrester, la récente attaque DDoS qui a fermé plus de 1600 sites aux Etats-Unis est « la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit d’utiliser des dispositifs connectés pour faire du mal ».

Les fournisseurs se disputeront pour certifier leurs solutions

Les principaux fournisseurs comme Cisco, IBM et Microsoft investiront massivement dans des formations peu coûteuses et les certifications tout en s’assurant de la fiabilité de ces dernières.

Des certifications spécifiques à l’industrie verront le jour

Une dizaine de fabricants industriels certifieront leurs produits IoT conjointement avec les fournisseurs d’entreprise, comme Rockwell Automation l’a fait avec Cisco.

De nouvelles catégories de produits séduiront les consommateurs

Deux nouvelles catégories de technologies de la maison intelligente qui atteindront 10 % des foyers en 2017 : les appareils offrant l’accès aux assistants virtuels et les systèmes de caméras intelligentes.

Les fournisseurs ouvriront leurs offres grâce aux réseaux maillés

Un ensemble d’entreprises, allant des fournisseurs d’Internet tels que Comcast ou des entreprises d’alarme de sécurité comme ADT, acquerra des technologies de maillage pour améliorer la connectivité et ainsi ouvrir davantage leurs offres smart home aux consommateurs.

Selon l’étude de Forrester “The Top Emerging Technologies To Watch: 2017 To 2021”, les outils et les applications pour l’analytique seront intégrée dans la plupart des entreprises d’ici 2019. Par conséquent, la conception des produits, le marketing et les vendeurs utiliseront l’IoT pour améliorer leurs expériences, créer des offres as-a-service et transformer l’engagement des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.