in , ,

L’Internet des Objets nous projette dans le futur

Internet of Things

« Smart cities », « smart forests », « smart cars »… Où se cache l’IoT sous toutes ces appellations ? Sous chacune d’elles et plus encore. Car l’IoT est le lien entre tous ces appareils « smart » et est déjà pressenti comme étant l’un des facteurs majeurs qui va révolutionner notre façon de vivre.

Smart World : de nouveaux enjeux

Tout l’enjeu de la réflexion entourant l’Internet of Things désormais, est de ne pas uniquement se focaliser sur des « technologies » dispersées, mais bien de percevoir le véritable changement systémique qui s’opère. Et surtout d’amorcer une réflexion sur les nouvelles politiques publiques à mettre en place afin d’encadrer et de développer tout le potentiel de l’IoT.

smart world

Et pour prendre possession de ce potentiel, de grands chantiers sont lancés. C’est le cas par exemple de la modernisation des infrastructures électriques mondiales. Car dans certains pays, le réseau électrique, créé au siècle dernier, n’a jamais été remis à jour, et empêche aujourd’hui de profiter d’une entière efficacité énergétique globale. Or la promesse qu’est l’IoT n’ira pas sans la modernisation de certains secteurs, ni sans la création de nouvelles régulations, politiques et business modèles nécessaires à la viabilité de ce nouvel environnement « smart ».

pcloud

Construire l’avenir de l’IoT

Dans un monde globalisé, comme aider les pays en voie de développement à rejoindre les pays développés ? Devons-nous mettre en place de nouveaux modèles pour commercialiser les énergies du futur ? Quelles régulations sont nécessaires à cette mise en place ? C’est sur ces questions et sur tant d’autres encore que nous devons nous pencher dès à présent si nous voulons bénéficier de l’entier potentiel de l’IoT. D’autant plus que ces questions s’appliquant également à tous les autres secteurs. C’est la cas par exemple de celui de la santé dans lequel de grands changements sont à venir (diagnostic instantané avec des docteurs connectés, auto-diagnostic encadré grâce aux objets de santé connectés, etc).

smart world 2

Alors pour préparer cet avenir qui arrive de plus en plus vite, Sonia Lontoh (Directrice duGlobal Marketing chez Trilliant) propose 3 étapes apparaissant pour elle comme fondamentales à l’élaboration de ce smart world:

Développer une politique Iot durable sur le long terme

Construire un solide écosystème

Éduquer les consommateurs aux bénéfices de l’IoT

Il semblerait donc que pour savoir de quoi sera fait le Smart World de demain, il convienne de le dessiner dès aujourd’hui.

Source

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *