vue latérale future living berlin

Future Living Berlin, le premier quartier intelligent de Berlin propulsé par Panasonic

Ce projet prévoit un chauffage presque totalement exempt de CO2 pour 90 ménages. Cette cité se présente comme une vitrine de la vie sociale, numérique et connectée, verte et durable qui a maintenant commencé en Europe centrale.

Future Living Berlin promeut une vie verte et connectée

Panasonic est fier d’annoncer le lancement de sa solution énergétique innovante et économe en CO2 pour son projet de ville intelligente, Future Living Berlin. Ce projet urbain, inclus dans un portefeuille de villes intelligentes plus large, est important pour l’entreprise. Celui-ci contribue à mettre l’accent sur la décarbonisation de la société. L’installation à Berlin combine la vie verte et durable à la vie numérique et connectée.

La réalisation se fait grâce à l’installation de solutions énergétiques intelligentes, notamment les pompes à chaleur air/eau très efficaces de la marque et, ses panneaux photovoltaïques (PV). Il y a aussi les batteries de stockage intégrées dans un système de gestion intelligente et efficace de l’énergie. Panasonic apporte 60 ans d’expertise à ce projet.

Découvrez notre lead marketplace I.T

vue transversale future living berlin

Une gestion efficace de l’énergie

Pour Panasonic, Future Living Berlin est une expérience fondamentalement importante dans la construction des solutions énergétiques de pointe. Le projet marque une étape majeure dans la réalisation des objectifs fixés dans la stratégie.

Les experts en énergie de Panasonic et les ingénieurs de son centre de R&D en Europe ont développé une solution de gestion intelligente de l’énergie. L’objectif est justement d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de coupler l’électricité avec le secteur du chauffage. La commande intelligente combine des pompes à chaleur avec d’autres technologies Panasonic vertes et efficaces, telles que les panneaux photovoltaïques.

Cette solution est une première mondiale. Lors de simulations avec des laboratoires d’essais universitaires, une amélioration de l’énergie utilisée jusqu’à 15% a été constatée. La solution est efficace, contrôlée et constamment optimisée.

Future Living Berlin pour une ville durable

Dans la poursuite de l’objectif vert et durable de Future Living Berlin, le composant phare du projet est la gamme de pompe à chaleur air/eau de Panasonic baptisée Aquarea. Il s’agit d’une technologie très économe en énergie qui fonctionne presque sans carbone lorsqu’elle est alimentée par l’énergie renouvelable fournie par les 600 panneaux Panasonic HIT. Ceux-ci fournissent 195 kWc.

Grâce à cette technologie brevetée, le système photovoltaïque Panasonic est 10% plus efficace que les modules conventionnels. De plus, les panneaux HIT de Panasonic atteignent des performances nettement meilleures dans les environnements chauds, un avantage essentiel pour faire face au changement climatique.

Fonctionnant à l’énergie renouvelable, le système air-eau est utilisé pour le chauffage des locaux et la production d’eau chaude. Pour des performances accrues, les pompes à chaleur incluent une fonctionnalité de connectivité basée sur le cloud appelée Aquarea Service Cloud. Ce dernier les rend encore plus fiables. Il permet de réduire davantage les émissions de CO2, les visites de maintenance pouvant être organisées beaucoup plus efficacement et effectuées en partie à distance.

vue aérienne future living berlin

Un confort connecté

L’objectif numérique et connecté de Future Living Berlin commence dans les appartements résidentiels. L’équipement suit l’idée de l’intelligence connectée avec entre autres les téléviseurs Panasonic et les haut-parleurs intelligents de la marque. Ces appareils font partie d’une infrastructure IoT globale qui comprend un gestionnaire d’appartements comme hub central.

Les solutions numériques et connectées sont étendues aux dispositifs de sécurité et de toute construction intelligente plus larges qui améliorent le confort général des résidents. Avec Future Living Berlin, un nouveau mode de vie se dessine. Dans ce projet, Panasonic s’associe avec GSW Sigmaringen, le propriétaire du bâtiment de Future Living Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *