tencent net city

Net City, le projet de ville intelligente de Tencent

Tencent, un fournisseur leader de services Internet à valeur ajoutée en Chine, cherche à construire sa propre ville baptisée Net City. De la taille du quartier d’affaire de Midtown à Manhattan, soit près de 1,3 millions de mètres carrés, cette ville du futur comprendra des bureaux, des appartements et une école.

Net City, un projet de smart city pour Shenzhen

Selon Wall Street Journal qui rapporte les détails du projet, le multinational chinois prévoit ce développement immobilier pour Shenzhen. La construction doit commencer cette année au plus tard. Le terrain fera face à une baie. La ville du futur occupera 130 hectares de terres appartenant au gouvernement.

Les installations sportives, les commerces de détail et les parcs seront également inclus dans ce projet immobilier confié à l’agence d’architecture américaine NBBJ. Cette dernière déclare que le projet devrait se dérouler en trois phases, la première visant à apporter une plaque tournante de transit, des appartements et des bureaux.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Un projet de construction d’une ville intelligente et durable

Toujours selon Wall Street Journal, l’idée globale du projet est la construction d’une ville du futur intelligente et durable. Le front de mer sera construit pour résister aux tempêtes et à l’élévation du niveau de la mer. Les propriétés seront construites de manière à maximiser l’ombre. Par ailleurs, les hauteurs des bâtiments seront réduites pour optimiser les économies d’énergie tout en réduisant la quantité de matériaux de construction.

vue imaginée Tencent Net City

Un accès limité aux voitures

Toujours dans cette optique écologique et durable, Net City ne devrait avoir que quelques routes accessibles aux voitures afin d’encourager davantage la marche ou le vélo avec la multiplication des pistes cyclables. Certaines routes seront conçues pour réduire la vitesse de conduite. Les gens pourront utiliser les ferries ou le métro pour se rendre à Net City.

L’idée n’est pas nouvelle. Les géants de la technologie comme la société mère de Google, Alphabet, a déjà prévu une ville intelligente à Toronto. Mais la pandémie les a obligés à remettre le projet à plus tard. Ce projet aurait inclus des pistes cyclables chauffées et des décharges souterraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *