mvrdv smart city tencent

MVRDV dévoile son projet de Smart City verte pour le futur QG de Tencent

La cabinet d’architecture MVRDV dévoile en images son projet de Smart City pour le futur quartier général du géant chinois Tencent, situé à Shenzhen. Cette Smart City marie habilement technologie et végétation luxuriante, pour un avenir à la fois écologique et connecté…

Située dans la ville chinoise de Shenzhen, la baie de Qianhai est un hub industriel en plein développement visant à faciliter la collaboration avec Hong Kong. C’est ici que Tencent, le géant chinois de l’électronique, a décidé d’installer son nouveau campus.

Cependant, plutôt que de concevoir ce nouveau quartier général par ses soins, la firme a fait le choix d’organiser une compétition de grande envergure entre architectes du monde entier. Aujourd’hui, MVRDV révèle son projet de Smart City pour Tencent.

Le cabinet d’architecture hollandais, basé à Rotterdam, a imaginé un véritable village urbain regroupant de bureaux, des logements pour les employés de Tencent, des unités commerciales, des infrastructures publiques, des écoles ou encore un centre de conférence.

Après deux ans de travail, MVRDV présente enfin son concept en images. Cette Smart City prendrait la forme  » d’une chaîne de montagnes ondulante, avec un parc en bord de mer s’insinuant autour de la base « .

mvrdv smart city campus tencent

Pour créer cet effet visuel, les architectes visualisent un réseau de plus de 100 bâtiments dotés de toits ondulants. Ces toits seront recouverts de panneaux photovoltaïques, et de multiples passerelles connecteront les bâtiments pour former une surface continue semblable à celle d’une chaîne de montagnes.

La Smart City de MVRDV s’inspire d’une chaîne de montagnes ondulante

Au total, cette ville intelligente s’étendrait sur deux millions de mètres carrés. Entre 80 000 et 100 000 employés pourraient être accueillis dans les bureaux, et 19 000 d’entre eux pourraient habiter sur place dans les logements.

Sur la partie est du site, un parc en bord de mer est envisagé. Les niveaux inférieurs des bâtiments adjacents seront étendus pour former des terrasses végétales. La plupart des bâtiments publics seront regroupés dans cette zone, et notamment une école et une crèche.

mvrdv vision

Au sud du parc, un centre de conférence prenant la forme d’un rocher s’érigera. Il symbolisera, selon les architectes,  » l’influence mondiale de Tencent « .

Bien entendu, cette Smart City exploitera les dernières technologies urbaines pour assurer confort et modernité à ses occupants. Un hub entièrement dédié aux données sera situé au coeur du campus, et affichera en permanence des informations importantes telles que le taux d’occupation ou le niveau d’émission de CO2 de la ville.

Ces données seront collectées à partir de nombreux capteurs IoT disséminés dans tout le campus. Les routes, quant à elles, seront réservées aux véhicules autonomes et à un shuttle effectuant une boucle. Des lignes de bus et de métro partiront de l’est et de l’ouest pour connecter le site à Shenzhen.

mvrdv green city

Cependant, à travers ce projet, le fondateur de MVRDV, Winy Maas, tient aussi à montrer que la Smart City se doit d’être verte. Sa vision est similaire à celle de Toyota et sa Woven City dévoilée au CES 2020.

En plus d’être enveloppés par la technologie, les employés de Tencent auront la sensation d’être entourés par la nature. Le parc sera toujours accessible à pied, et des terrasses verdoyantes surplomberont toute la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *