Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > GLOBAL INDUSTRIe : quatre de jours de débats sur l’industrie du futur
global industrie 2018 industrie du futur 4.0 emmanuel macron

GLOBAL INDUSTRIe : quatre de jours de débats sur l’industrie du futur

Du 27 au 30 mars 2018 aura lieu le grand rendez-vous GLOBAL INDUSTRIe, un événement rassemblant quatre salons consacrés à l’industrie du futur au sein du parc des expositions Paris Nord Villepinte. De nombreuses conférences et tables rondes permettront de découvrir les projets des entreprises dans l’industrie du futur.

L’événement GLOBAL INDUSTRIe prévu du mardi 27 au vendredi 30 mars au parc des expositions Paris Nord Villepinte rassemblera l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur industrielle venus discuter et découvrir les nouvelles technologiques synonymes de changement de paradigme. Parmi les quatre salons réunis au sein de cet écosystème, on retrouve Smart Industries. C’est dans l’espace d’exposition de Smart Industries qu’aura lieu l’essentiel des conférences et des tables rondes prévues durant ces quatre jours.

GLOBAL INDUSTRIe : Quatre journées sous le signe de l’industrie 4.0

global industrie conferences

Le président de la République Emmanuel Macron aura la charge de lancer l’événement en assurant le discours d’inauguration le mardi 27 mars 2018. Les différentes thématiques de l’industrie du futur seront abordées chaque jour. Si le premier jour est majoritairement consacré à la fabrication additive et aux nouveaux outils de fabrication comme les robots collaboratifs, les visiteurs auront l’opportunité d’écouter et de poser des questions lors des 34 conférences, keynotes, masterclass et tables rondes aux sujets variés organisées lors de GLOBAL INDUSTRIe.

Il sera question de fabrication industrielle, d’évolution du secteur de l’énergie, des transports autonomes et connectés. Au sein de ces grands ensembles, de nombreuses tendances seront abordées : Cybersécurité, avenir de l’industrie du futur, maintenance à distance, robotique collaborative, fabrication additive, Machine Learning, Jumeau numérique…

Parmi les intervenants de l’évenement GLOBAL INDUSTRIe, on retrouve une fois de plus des grands groupes comme Alstom, PSA , Renault, Boston Consulting Group, Engie, Boeing, la SNCF, Safran, Thales ou encore Toyota.

Notre sélection de conférences et de tables rondes à Smart Industries

Les visiteurs de GLOBAL INDUSTRIe peuvent d’ores et déjà préparer leur parcours en “picorant” dans ce programme riche et varié. Pour notre part, nous suivrons avec attention la conférence “Cybersécurité, un enjeu pour tous”, une table ronde animée par Thierry Pigot, le rédacteur en chef du magazine Jautomatise, qui se déroulera le mercredi 28 mars 2018. Il sera principalement question de la situation des PME face à cette course contre la montre.

Yves Verhoeven, sous directeur relations extérieures et coordination à l’ANSSI, Marc-Antoine Ledieu, avocat à la cour, et Loïc Duflot, Sous-directeur des réseaux et usages numériques à la DGE seront trois des cinq intervenants de cette table ronde qui discuteront de la situation actuelle des petites et moyennes entreprises tout en leur proposant des réponses à apporter dans un contexte de menace permanente.

Le jeudi 29 mars, deux conférences concernent particulièrement l’Internet des Objets : “Le jumeau numérique” et “L’enjeu environnemental au cœur de l’Industrie du Futur”. La première conférence mettra en perspective la notion de “digital twin” à l’ère des objets connectés et des nouveaux modes de représentation des données.

Cette technique consistant à reproduire un double numérique d’un produit physique dans un espace virtuel sera explorée par des intervenants comme Vincent Champain Directeur General chez General Electric Digital Europe, Sylvie Guinard PDG de Thimonnier (une entreprise spécialisée dans les machines d’emballage NDLR), Christian Bock VP Operations pour Gebo Cermex, Raphaël Contaminin, Directeur délégué BIM Factory chez Engie Maxima et Gérard Le Bihan, Directeur général de Pôle Rennais Image et Réseaux.

De leur côté, Sylvie Padilla, Responsable du service Entreprises et Eco Technologies de l’Ademe, Patricia Savin, présidente de l’association Orée et François Aublé, Président du Syndicat national des Régénérateurs de matières plastiques expliqueront en quoi l’environnement et l’industrie du futur ne sont pas deux notions contradictoires. Elles sont même vecteur de croissance une fois pris en compte les apports des nouvelles technologies.

Enfin, vendredi 30 mars, il sera question de la croissance de l’utilisation de l’Internet des Objets lors de la table ronde “De l’émergence aux usages IoT, tandis que Paolo del Noce CEO France d’Akka Technologies et Olivier Lluansi, associé expert de l’Industrie du Futur chez EY présenterons un nouveau paradigme : la fusion de l’offre de service avec le produit.

Découvrez l’ensemble du programme de conférence de Smart Industries 2018 et de GLOBAL INDUSTRIe.

Article proposé par GL Event. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend