Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > Smart Industries 2018 : le grand retour d’un salon consacré à l’Industrie 4.0
smart industries global industrie

Smart Industries 2018 : le grand retour d’un salon consacré à l’Industrie 4.0

Deux ans après un rendez-vous plébiscité par la profession et soutenu par le gouvernement, Smart Industries revient du 27 au 30 mars 2018 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Smart Industries 2018 rejoint les rangs de Global Industrie (ex Convergence Industrie du Futur), une structure qui fédère 4 salons autour des enjeux industriels présents et futurs.

En décembre 2016 avait lieu “Convergence Industrie du Futur”. Lors de cet événement les acteurs de l’industrie française s’étaient réunis pour discuter, découvrir et explorer les solutions de l’industrie du futur présentées au sein de trois salons : Midest, Forum Convergence et Smart Industries 2016.

Fort de son succès, GL Event, l’organisateur de ce rendez-vous, réitère et améliore la formule pour donner rendez-vous aux acteurs du secteur du 27 au 30 mars 2018 au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Global Industrie : la nouvelle structure qui accueille Smart Industries 2018

L’organisateur a souhaité fédérer les salons dédiés à l’industrie. Ainsi, il a rassemblé plusieurs entités complémentaires sous la même bannière : Global Industrie.

smart industries 2018 plan de masse

Global Industrie accueille donc quatre salons :

  • Midest : le rendez-vous consacré à la sous-traitance industrielle;
  • Industrie Paris : un salon des technologies et des équipements de production;
  • Tolexpo : un salon international dédié au travail des métaux en feuille et en bobine;
  • Smart Industries : un événement dédié à l’usine du futur.

Cela permet de rassembler, dans une unité de temps et de lieu, l’ensemble de l’écosystème industriel, l’ensemble de la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices des produits et des services industriels.

De cette manière, les dirigeants des entreprises de transport, des usines agroalimentaires, ou encore les fournisseurs de biens de consommation peuvent échanger avec les acteurs de la recherche et de l’innovation, de la conception, mais aussi avec les spécialistes de la formation.

Ce rassemblement des corporations autour de Global Industrie n’est pas seulement du fait de GL Event. L’organisateur a réalisé une étude en septembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif des visiteurs des 4 salons. Ce sont 96 % des personnes interrogées directement impliquées dans l’industrie du futur qui affirment vouloir visiter Global Industrie en 2018.

Afin de répondre à cet engouement des visiteurs professionnels, les organisateurs de Global Industrie ont prévu un dispositif d’envergure pour faire prendre vie à cet espace de 100 000 mètres carrés d’exposition qui accueillera pas moins de 50 000 visiteurs.

convergence Smart industries 2018

Des plateaux TV seront installés sur place afin d’informer les visiteurs et les téléspectateurs des innovations en cours dans l’industrie et plus particulièrement du sort de l’industrie du futur en France, en Europe et dans le monde. Des chefs d’entreprises, des responsables de grands comptes et des experts français et internationaux partageront avec le public leurs retours d’expériences dans ce domaine en pleine croissance.

Le Campus sera la zone dédiée à l’accompagnement des ingénieurs et opérateurs de demain. C’est dans cet espace que seront présentés les atouts de l’industrie du Futur auprès du grand public, plus particulièrement auprès des jeunes lycéens et étudiants français. Ils pourront ainsi découvrir les nouveaux métiers de l’industrie et les formations pour y accéder.

Global Industrie se doit de prouver la faisabilité de l’usine du futur. Pour ce faire, l’événement accueillera une usine connectée. Ce démonstrateur fonctionnel s’étalant sur plus de 1000 mètres carrés associera les technologies présentées sur les quatre salons, dont Smart Industries 2018, afin de mettre en avant le savoir-faire et l’excellence des entreprises impliqués dans ce projet.

Smart Industries 2018 : le salon au cœur de l’innovation

 

Cette volonté d’exposer et de débattre des enjeux industriels de demain prend racine dans l’organisation de Smart Industries 2018. Ce salon consacré à l’industrie 4.0 est au coeur de l’événement Global Industrie. Il accueillera 300 exposants et 8000 visiteurs, principalement des dirigeants de grandes entreprises, de PME, d’ETI et de TPE.

     > voir la liste des exposants

Ces exposants seront répartis au sein d’espaces thématiques comme Connect+Event, l’endroit de Smart Industries 2018 réservé à l’IoT, le village startup, l’espace simulation, le village Cap’tronic, le Club MES, le Carré de l’Ingénierie et le village continuité numérique.

Smart Industries 2018 se distingue également par son espace conférences. Des experts internationaux, des dirigeants et des politiques prendront la parole lors de tables rondes, de débats et de témoignages afin d’évoquer leurs retours d’expérience que ce soit sur des thèmes comme l’Internet des Objets, la fabrication additive, la cobotique, la simulation, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle… Mais également des sujets d’actualité comme la cybersécurité ou les jumeaux numériques.

     > voir le programme des conférences

prix cnrfid convergence smart industries 2018

Enfin Génération SMART Industries sera reconduit avec une centaine d’étudiants de DUT, de BTS et d’écoles d’ingénieurs qui participeront à un concours pendant lequel ils réaliseront des travaux d’équipe autour du thème de l’industrie du futur. À la fin de cette expérience, les meilleurs projets seront récompensés par les exposants. Ils proposeront aux étudiants des stages, ou des formations techniques. Autant de portes d’entrée pour une carrière dans l’industrie du futur.

Informations pratiques :

Global Industrie – Smart Industries 2018

Date : Du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
Lieu : Parc des expositions Paris Nord Villepinte
Horaires : Mardi et Mercredi : 9h à 18h, Jeudi : 9h à 20h et Vendredi 9h à 17h

Article proposé par GL Event.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend