Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > GLOBAL INDUSTRIE, un tournant pour l’industrie du futur qui fait la part belle à l’IoT

GLOBAL INDUSTRIE, un tournant pour l’industrie du futur qui fait la part belle à l’IoT

Sébastien Gillet, Directeur de GLOBAL INDUSTRIe explique en quoi l’événement se déroulant à Paris Nord Villepinte du 27 mars au 30 mars 2018 fera date. La semaine de l’industrie risque d’être riche en rencontres et en découvertes technologiques. 

Par Sébastien GILLET, Directeur de l’événement.

GLOBAL INDUSTRIE est une révolution à bien des égards

convergence Smart industries 2018 global industrie

Depuis des années, la profession rêvait en effet d’un salon fédérateur, qui valorise ses savoir-faire et soit à la hauteur des enjeux économiques. Il aura fallu qu’enfin soient réunies toutes les conditions favorables pour qu’un événement de cette ampleur puisse voir le jour.

Pour que cela puisse arriver, il aura fallu que le monde industriel bénéficie de l’indispensable appui des pouvoirs publics qui lui a longtemps fait défaut. Ce soutien sans faille témoigné par le gouvernement et les principaux ministères concernés (économie, emploi, travail, industrie, enseignement supérieur, armées) devrait se traduire de façon concrète le mardi 27 mars 2018 par l’inauguration officielle du salon par le Premier ministre Édouard Philippe.

La conjoncture favorable, porteuse de business, est un autre facteur propice à la tenue d’un grand rassemblement tel que GLOBAL INDUSTRIE qui se tient en pleine Semaine de l’Industrie.

En se positionnant comme l’administrateur unique de cet événement exceptionnel, GL events poursuit la logique qui a toujours motivé sa démarche : être un acteur fédérateur œuvrant efficacement au rassemblement des acteurs de la profession et au rayonnement de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie. Les 700 machines en fonctionnement en seront la preuve vivante pour les 50 000 visiteurs attendus.

Un événement atypique en France

Événement atypique en France, unique par sa configuration, GLOBAL INDUSTRIE rassemble quatre salons leaders déjà familiers aux industriels : Industrie, Midest, Smart Industries et Tolexpo. Les 2700 exposants occuperont 100 000 m², répartis sur 5 halls du parc des expositions de Paris Nord Villepinte, proposeront une offre technologique complète depuis les fabricants de machines, les sous-traitants, les démonstrateurs et les Régions.

À la hauteur des salons européens de référence, GLOBAL INDUSTRIE affiche son ambition internationale et sa volonté de dépasser les frontières : avec un quart de ses visiteurs venant de l’étranger, la présence d’une quarantaine de délégations étrangères, tous les continents seront présents sur GLOBAL INDUSTRIE. La tenue du symposium international « Digitising European Industry – Stakeholder Forum », organisé avec la Commission européenne et la DGE, conforte son positionnement et appuie sa crédibilité. De même que l’organisation, le mercredi, d’un grand symposium sur la coopération entre la France et le Japon en matière de numérique, placé sous le haut patronage du Ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, dans le cadre du futur Accord de Partenariat économique Union européenne-Japon.

Je ne serais pas complet si je n’évoquais pas toutes les animations qui se dérouleront pendant ces quatre jours et derrière lesquelles on trouve à chaque fois une fédération professionnelle et/ou une institution.
Le Campus devrait sensibiliser, sur 1 500 m², de 5 000 à 7 000 jeunes aux métiers de l’industrie, aux carrières et débouchés proposés, aux formations porteuses à privilégier…

Trois Plateaux TV, situés respectivement sur Smart Industries, Midest et Industrie, seront le théâtre d’un programme de conférences ambitieux, au contenu informatif volontairement transversal afin de toucher tous les acteurs de l’industrie. Le secteur qui vous intéresse plus particulièrement, celui de l’IoT, fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde qui lui sera entièrement dédiée le jeudi 29 mars sur le Plateau Smart Industries, dans le hall 3, de 12h15 à 13h. Intitulée « De l’émergence aux usages IoT », elle part du constat que la digitalisation des entreprises concourt à favoriser le basculement de nombreux processus industriels vers l’IoT. Or, l’Internet des Objets suscite de nombreuses questions, notamment sur les valeurs d’usage, l’interopérabilité, la fiabilité, la sécurité et la pérennité des solutions proposées. Ce débat vise à y répondre à travers des retours d’expériences, de l’émergence jusqu’au déploiement des technologies IoT. Animé par François Gautier, rédacteur en chef d’Embedded, il réunira quatre intervenants au fait du sujet : François Le Gac, Head Of IoT chez Airbus, Louis Gorintin d’Engie Lab Crigen, Jean-Christophe Lecosse, Directeur général de Connectwave, et Jean-Philippe Malicet, directeur de Captronic et vice-président d’Embedded France.

Enfin, autre grande animation à faire la part belle à l’IoT, l’Usine connectée a relevé le pari fou de reconstituer sur 1 000 m² une chaîne de production complète. Un exploit jamais vu sur aucun salon auparavant, réussi grâce à l’engagement de 70 entreprises exposantes qui travaillent depuis 6 mois, en concertation avec le Cabinet d’ingénierie qui l’a conçue, à la construction d’une usine en fonctionnement pour les quatre jours de l’événement. Avec des technologies éprouvées et des solutions de l’industrie du futur, le visiteur pourra commander, en cette année olympique, sa médaille souvenir en choisissant son modèle et en le personnalisant à sa convenance parmi plusieurs choix proposés.

La première édition de GLOBAL INDUSTRIE constituera indéniablement un accélérateur du virage vers l’industrie du futur en général, et l’IoT en particulier. Les défis sont à la hauteur de l’événement. Et ce n’est qu’en vous rendant sur place que vous pourrez en prendre la juste mesure et juger sur pièce de la pertinence des orientations prises cette année.

Nous vous attendons donc du 27 au 30 mars prochains, à Paris Nord Villepinte !

Article proposé par GL Events.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend