Accueil > Business > E-Santé > SK Telecom annonce un glucomètre connecté en LTE-M en Corée du Sud
glucometre connecte sk telecom

SK Telecom annonce un glucomètre connecté en LTE-M en Corée du Sud

L’opérateur télécom coréen SK Telecom multiplie les initiatives dans l’IoT. Son dernier projet en date, un glucomètre connecté en LTE-M.

Depuis mi-novembre 2017, l’opérateur de télécommunication coréen SK Telecom a terminé le déploiement de son réseau national LTE-M. Cette connectivité qui repose sur la 4G permet de fournir une bande passante généreuse pour des objets connectés à un prix moindre tout en consommant moins d’énergie.

SK Telecom s’est associé avec un fabricant de produits médicaux pour mettre au point un glucomètre connecté.

Un glucomètre connecté abordable

Conçu par i-sens, le Caresens N IoT est connecté au fameux réseau LTE Cat M1 de l’opérateur. Celui va bénéficier de cette connectivité pour envoyer les informations sanguines aux familles et aux médecins des patients diabétiques.

Le glucomètre connecté en LTE-M coûtera 99 000 wons, soit 77 euros. L’abonnement mensuel revient à 1 100, environ 86 centimes d’euro. Les directeurs du projet misent donc sur un produit abordable, accessible au plus grand nombre. Pour rappel, le salaire moyen en Corée du Sud dépasse les 2 000 euros par mois.

Répondre aux besoins de la société coréenne par le biais du LTE-M

Comme à chaque fois, SK Telecom entend répondre à un besoin important de la société sud-coréenne. Selon, le fournisseur de Technologies, pas moins de 5 millions de personnes sont atteintes du diabète à différents stades. L’objet pourrait ainsi faciliter le suivi de cette maladie chronique très pesante pour les malades et les familles.

Ce n’est pas la première fois que l’opérateur dévoile des cas d’usage profondément pertinent. En juillet dernier, il annonçait le lancement de My Hero, une balise de sécurité connectée en forme de rouge à lèvres. Cette fois-ci, l’objet se connecte en Bluetooth au smartphone afin d’appeler directement les forces de l’ordre en cas d’agression sexuelle.

Un autre appareil, plus contestable, permet de géolocaliser son enfant ou son animal grâce au LTE-M et au GPS. Enfin, SK Telecom a annoncé au début du mois d’octobre 2018 qu’il utilisera cette connectivité pour alimenter son service de location de voitures. Ce service sera associé à un logiciel de gestion de flottes afin de repérer les défaillances et d’organiser la maintenance des véhicules.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend