in ,

GreenScreen Certified : un nouvel outil d’évaluation de la sécurité chimique

GreenScreen Certified
Glassware Test Tubes laboratory equipment filled the colorful liquid placed in racks with copy space for text

La semaine dernière, le défenseur des solutions chimiques vertes Clean Production Action a dévoilé GreenScreen Certified for Cleaners & Degreasers in Manufacturing, un outil permettant d’évaluer la sécurité chimique dans le secteur industriel.

La nouvelle certification, développée aux côtés d’Apple, vise à étendre l’utilisation sûre des produits chimiques dans le monde entier. Elle améliore l’accès à l’information, facilite la transparence et encourage l’innovation. Apple a utilisé l’ancien produit de la CPA, GreenScreen for Safer Chemicals, pour assainir les produits chimiques de sa chaîne d’approvisionnement. 100 % des sites d’assemblage final des fournisseurs d’Apple utilisent désormais uniquement des nettoyants sûrs approuvés.

pcloud

GreenScreen Certified se concentre sur les produits électroniques qui disposent d’une large éventail de produits chimiques dangereux qu’ils contiennent. Des produits qui font l’objet d’une attention croissante de la part des organismes de réglementation et des organisations de santé et de sécurité environnementales.

Les niveaux de certifications de la norme GreenScreen Certified

La norme de GreenScreen Certified comporte trois niveaux de certification : Silver, Gold et Platinum. Tous les niveaux exigent que les fabricants,

  • divulguent tous les produits chimiques ajoutés intentionnellement dans leurs produits.
  • Évite plus de 2 000 produits chimiques connus très préoccupants.  Des produits tels que les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi que d’autres produits chimiques. Elle évite aussi les classes chimiques problématiques répertoriées dans la liste définie des substances à usage restreint.
  • Réponds aux exigences d’irritation de la peau et des yeux.
  • Effectue des tests analytiques pour les substances. Le but étant de démontrer l’absence de produits chimiques prioritaires et de classes chimiques restreintes dans leurs produits.

Les niveaux Or et Platine nécessitent des limites de plus en plus strictes sur la quantité d’impuretés et de résidus autorisés.

« Savoir quels produits sont les plus sûrs pour les travailleurs du secteur de l’électronique est une tâche compliquée », a déclaré Shari Franjevic, responsable du programme GreenScreen. La certification GreenScreen pour les nettoyants et dégraissants utilisés dans la fabrication fournit désormais l’assurance que ces produits sont certifiés par des tiers. Elle garantit aussi qu’ils sont exempts de milliers de produits chimiques extrêmement préoccupants. Nous sommes très fiers de fournir un autre outil dans la boîte à outils pour une innovation chimique plus sûre.

Plus de 1 000 produits chimiques sont couramment utilisés pour fabriquer des produits électroniques et leurs composants. Beaucoup d’entre eux ont documenté leurs effets nocifs sur la santé humaine. Le domaine de la chimie verte travaille à développer des alternatives à ces substances et à d’autres substances dangereuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *