growsmarter smart city

GrowSmarter : les plus grandes Smart Cities d’Europe livrent leurs conseils

Le projet européen GrowSmarter a permis aux villes de Stockholm, Cologne et Barcelone d’implémenter des solutions Smart City au fil des dernières années. À présent, ces trois grandes villes dévoilent une liste de recommandations pour permettre aux autres cités de l’Union européenne d’en profiter…

Depuis maintenant cinq ans, le projet européen GrowSmarter travaille sur des solutions Smart City. À présent, les villes de Barcelone, Stockholm et Cologne, considérées comme les leaders européens de la ville intelligente, délivrent leurs recommandations compilées à partir de ces longues années de labeur. L’objectif ? Permettre aux autres villes européennes de profiter de l’expérience accumulée.

Ces précieux conseils ont été compilés en un seul rapport intitulé  » From Dream to Reality – Recommendations for Policymakers and Practitioners « . En consultant cette publication, les législateurs pourront profiter de recommandations détaillées sur la meilleure façon d’implémenter les solutions Smart City à un niveau local, national ou européen aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Selon le coordinateur du projet, Gustaf Landahl,  » le projet GrowSmarter touche à son but grâce aux immenses efforts de 42 partenaires « . À présent, les solutions élaborées doivent être répliquées dans d’autres villes afin de permettre un futur dépourvu d’énergies fossiles.

Le rapport recommande notamment d’engager très tôt les citoyens dans cette transformation, de leur permettre d’y prendre part. En outre, une nouvelle législation doit être mise en place pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments et les transports à l’énergie renouvelable.

Les villes sont aussi invitées à investir dans des projets de démonstration, afin d’identifier les solutions les plus durables une fois implémentées. Enfin, des conseils spécifiques sont offerts sur la façon dont le climat, la législation ou les besoins des citoyens doivent influencer la façon dont ces solutions intelligentes sont déployées.

GrowSmarter : Cologne, Barcelone et Stockholm mènent la révolution européenne de la Smart City

Selon Ada Colau Ballano, l’actuelle maire de Barcelone, le projet GrowSmarter a permis de  » démontrer que le combat contre le changement climatique repose sur la collaboration entre les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics et le monde de la recherche pour rendre les villes saines, plus jolies et plus durables « .

De son côté, Henriette Reker, la maire de Cologne, estime que  » le projet GrowSmarter fut l’un des succès les plus importants et plus largement dans la stratégie Smart City de Cologne « . Rappelons que cette ville est la première en Allemagne à recevoir le statut de  » Lighthouse  » par le World Economic Forum.

Enfin, Katarina Luhr, adjointe du maire de Stockholm à l’environnement et au climat, observe que le projet GrowSmarter a  » aidé Stockholm à devenir une ville plus intelligente et a montré de nouvelles façons de réduire les émissions de gaz à effet de serre « . Elle espère à présente que ces solutions seront adoptées par davantage de villes afin de répondre à l’urgence de la réduction de ces émissions.

Les solutions déjà implémentées à Stockholm, Cologne et Barcelone sont en cours de réplication dans les villes de Cork, Suceava, Graz, Valletta et Porto. Ces villes font également partie du projet GrowSmarter en tant que  » Follower Cities  » et partagent avec d’autres villes d’Europe via le réseau ICLEI et le programme EU Smart Cities and Communities Partnership. Espérons que les grandes villes françaises adoptent à leur tour rapidement ces innovations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *