in

HERE Technologies, Vodafone et Porsche développent un système d’alerte en temps réel

Système d'alerte

HERE Technologies, Vodafone et Porsche ont collaboré pour élaborer un système d’alerte en temps réel pour les véhicules. Grâce à ce système, les conducteurs peuvent recevoir directement les alertes de danger.

Si les voitures se préviennent mutuellement des dangers en temps réel, des vies humaines peuvent être sauvées. Par ailleurs, la 5G et le traitement des données au bord de la route autorisent la transmission sans délai des avertissements en cas de danger. 

Cette technologie rend également le trafic routier encore plus sûr. Selon Michael Reinartz, les trois entreprises expérimentent actuellement ces techniques dans les circonstances de la vie quotidienne.

Un partenariat pour améliorer la sécurité routière

Les partenaires ont étudié comment la technologie 5G et la localisation très précise peuvent améliorer la sécurité routière. À ce titre, ils effectuent des tests sur le système d’alerte dans des conditions similaires à celles de la vie quotidienne.

Ces essais ont d’ailleurs lieu dans le laboratoire de mobilité 5G de Vodafone à Aldenhoven, en Allemagne. Ils se focalisent sur les situations dangereuses qui ne sont pas visibles pour les conducteurs. Par exemple, lorsque le trafic bloque la vue devant le véhicule.

Pour le responsable de la connectivité chez Porsche AG, ce PoC offre l’opportunité de mener des recherches dans le domaine de la 5G. En effet, il permet de tester les dernières technologies et services de localisation en vue d’un éventuel développement de produits futurs.

Ainsi, les données recueillies par les systèmes de caméras et de capteurs font appel à l’intelligence artificielle (IA). Elles bénéficient d’une localisation précise grâce à une technologie de cartographie et de positionnement haute définition (HD).

L’Edge Computing multi-accès sert à traiter les données afin de minimiser la latence. En utilisant la 5G, les alertes sont transmises aux usagers de la route en moins de dix millisecondes via un courtier de messages MQTT intelligent.

Avantage de la technologie de localisation combinée à la 5G et à l’Edge Computing

L’amélioration de la sécurité routière fait partie des priorités. La technologie de localisation combinée à la 5G et à l’Edge Computing multi-accès permet de mettre en place des solutions puissantes. Elle a pour but de rendre les routes plus sûres, en offrant de meilleures expériences de mobilité aux usagers de la route.

En effet, Live Sense SDK de HERE Technologies identifie les situations dangereuses à venir en combinant l’IA et la vision par ordinateur. Cette dernière repère les obstacles et les changements de comportement des autres usagers de la route. De ce fait, elle établit quelles conditions routières pourraient conduire à des situations dangereuses.

En outre, les trois partenaires prévoient d’optimiser davantage leur système d’alerte en temps réel. Ils souhaitent également réaliser des tests supplémentaires à différents endroits et dans diverses conditions. Les entreprises pourront ainsi évaluer le potentiel de la technologie pour améliorer la sécurité routière dans le cadre d’un déploiement réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.