in , ,

Comment l’intégration de l’IA d’IBM et de SAP améliore la livraison des biens de consommation ?

IBM et SAP AI supply chain

Un nouveau partenariat vient d’être signé entre IBM et SAP, fournisseur de logiciels ERP. L’objectif de cette collaboration est avant tout de soutenir les acteurs du secteur de la vente au détail, mais aussi ceux qui exercent dans la production de biens de consommation emballés.

Selon IBM, leur solution d’IA permettrait une amélioration de la supply chain, des opérations financières, et surtout des ventes de leurs clients. Intégrer l’IA et la plateforme de données d’entreprise Watsonx d’IBM, ainsi que les assistants d’IA, dans les solutions SAP devient cependant essentiel. Et la collaboration entre IBM et SAP vise à créer des solutions d’IA novatrices, tant génératives que traditionnelles. Soit, des solutions d’intelligence artificielle focalisées sur la complexité des processus commerciaux liés à la livraison en magasin et à la gestion du portefeuille de produits.

Logistique intelligente , la solution apportée par IBM et SAP pour une optimisation pilotée par IA

Les projets englobent l’intégration de données externes dans la solution SAP Direct Distribution. Notamment la météo, le trafic et les événements locaux. L’application de l’intelligence artificielle sera de ce fait incontournable pour aider les entreprises de biens de consommation à déterminer les itinéraires de livraison optimaux en magasin. Donc de réduire les coûts logistiques et l’empreinte carbone. Grâce à des mises à jour en temps réel, les conducteurs pourraient également recevoir des informations instantanées. Ce qui leur permet d’apporter des ajustements spontanés en fonction des conditions locales.

Au niveau de chaque magasin, l’objectif est que les solutions soient en mesure de générer des recommandations précises de produits. Et donc de mettre en place une planification préliminaire. Cela implique cependant l’utilisation de modèles basés sur les historiques de ventes, les prévisions de demande et la gamme actuelle de produits. L’idée sous-jacente est ici d’assurer une sélection optimale de produits pour enrichir l’assortiment. Donc de maximiser les ventes tout en minimisant les risques de surplus ou de gaspillage.

En d’autres termes, cette planification s’appuierait sur des modèles de ventes antérieurs. Mais aussi sur la demande anticipée et la gamme de produits actuelle. L’idée est d’assurer l’ajout optimal de produits à l’assortiment, visant à maximiser les ventes tout en minimisant les déchets. En parallèle, le processus automatisé de règlement des commandes garantira une efficacité opérationnelle optimale.

SAP Business Technology Platform : une nouvelle plateforme pour une meilleure expérience utilisateur

IBM Consulting a l’intention de développer ces solutions sur la plateforme technologique de SAP, appelée SAP Business Technology Platform (SAP BTP). Donc d’intégrer Watsonx grâce à des API. Les utilisateurs bénéficieront alors d’une expérience utilisateur améliorée grâce à l’utilisation du Watsonx Assistant. Cette solution permet d’ailleurs la création de chatbots en exploitant les capacités de recherche conversationnelle d’IBM.

EJ Kenney, vice-président senior de l’unité commerciale Industrie des produits de consommation et sciences de la vie chez SAP, exprime l’enthousiasme de SAP à l’idée de collaborer avec IBM pour cette initiative cruciale. Il souligne l’importance d’aider les entreprises de biens de consommation à transformer leurs opérations et à améliorer leurs performances. « En comprenant les complexités liées à la gestion de la livraison directe en magasin et en exploitant la puissance de l’IA, nous pouvons aider nos clients à optimiser leur distribution du dernier kilomètre. Mais aussi les aider dans la réduction des déchets et dans le développement de la satisfaction client. En somme, nous pourron générer une valeur commerciale dans le secteur en constante évolution de la consommation aujourd’hui”, a-t-il déclaré.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.