ia iot retail

L’IA et l’IoT pour la sécurité dans le secteur de la vente au détail

Les caméras de sécurité compatibles IoT peuvent rendre les environnements de vente au détail plus efficaces, plus conviviaux, et surtout plus sûrs. En connectant des caméras intelligentes à d’autres systèmes dans l’IoT, les processus de sécurité peuvent être entièrement automatisés. Les applications d’IA elles, peuvent aider plusieurs secteurs de la vente au détail à améliorer l’expérience client et à augmenter les conversions de ventes avec des données intelligentes et exploitables

Un investissement adapté à des conjonctures économiques difficiles

Les détaillants du monde entier rouvrent prudemment leurs portes après avoir traversé peut-être les moments les plus difficiles depuis des décennies, alors que dans certaines régions du monde, les moments les plus difficiles peuvent encore se produire. La perturbation à court terme causée par la pandémie de COVID-19 est claire, mais son impact sur l’avenir des opérations de vente au détail reste à voir. Cette incertitude crée des défis invisibles pour les détaillants, qui cherchent à faire des investissements intelligents dans une technologie qui ne deviendra pas obsolète une fois que les directives et les restrictions en matière de santé et de sécurité seront levées.

Un système durable avec des offres d’applications robustes

De nombreux détaillants se sont concentrés sur la mise en œuvre de technologies visant à atténuer les risques liés à la pandémie en cours. Cependant, investir aujourd’hui dans une nouvelle génération de caméras de surveillance intelligentes permet aux détaillants de concevoir un système durable avec des offres d’applications robustes pour plusieurs types de scénarios, à la fois pendant la pandémie et lorsque les opérations commencent à se normaliser. Ces caméras peuvent être équipées et rééquipées de manière flexible avec diverses applications d’analyse vidéo. Les équipements peuvent également être réutilisés à tout moment pour répondre aux besoins les plus pressants d’une entreprise.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Des solutions pour optimiser l’inventaire dans les magasins et entrepôts

Les applications d’analyse vidéo peuvent optimiser les opérations en analysant le comportement des clients et en fournissant des informations exploitables à la gestion de la vente au détail. En évaluant le temps que les clients passent dans un magasin, les responsables peuvent mieux planifier les périodes de trafic élevé. Ils peuvent ainsi affecter plus de personnels dédiés ou en réapprovisionner les articles à forte demande.

Des caméras intelligentes pour optimiser le taux de conversion

Les caméras intelligentes peuvent également évaluer les zones à fort trafic, permettant aux gestionnaires de profiter des opportunités de vente incitative. Les applications de comptage de zones peuvent être utilisées pour analyser les interactions avec une étagère ou une zone particulière d’un magasin. Cela permet aux gestionnaires de mieux gérer les stocks disponibles pour répondre à la demande des clients. Les caméras intelligentes peuvent également être connectées aux systèmes de point de vente et, en combinant les données vidéo avec les données des caissiers, permettent aux détaillants d’analyser la corrélation entre l’occupation et les ventes réalisées. L’idée est d’optimiser les taux de conversion.

Des solutions pour améliorer la sécurité

Lorsque des mesures de sûreté et de sécurité supplémentaires sont nécessaires, des caméras intelligentes avec analyses intelligentes aident à informer le personnel concerné des dangers potentiels pour la sécurité. Les caméras peuvent également identifier les marchandises endommagées et gérer l’inventaire pour éviter le vol. Pour résumer, ces installations deviennent des capteurs IoT qui peuvent aujourd’hui être utilisés pour des sujets liés au COVID-19 et demain être réaménagés pour améliorer encore la sécurité des bâtiments et l’expérience des visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *