Accueil > Tech > IBM lance Connected Car pour récolter la Big Data des voitures connectées
IBM Connected Car

IBM lance Connected Car pour récolter la Big Data des voitures connectées

IBM a annoncé le lancement d’un nouveau service de cloud appelé Connected Car, qui a pour but d’analyser les données reçues des voitures connectées. Le but est de procéder, à l’avenir, à de la maintenance prédictive et de procéder à un diagnostic en temps réel des moteurs. Selon businessInsider, si le service est performant et fait ses preuves, il pourrait être vendu aux constructeurs automobiles afin qu’ils puissent acquérir par eux-mêmes des données sur les moteurs de leurs véhicules.

Connected Car, un service qui intéresse beaucoup les constructeurs automobiles

IBM est désormais capable d’analyser toutes les données d’une voiture connectée, du moteur à sa position GPS, et ce, en temps réel. Si le service cloud d’IBM réussit à faire ses preuves, il devrait séduire les constructeurs automobiles. Le volume de données disponibles sera de plus en plus important au fur et à mesure que les voitures seront de plus en plus connectées. Plus de données recueillies par les constructeurs, signifie aussi plus de revenus pour eux. D’après businessInsider, Général Motors prévoit que la récolte de ces données pourrait atteindre plus de 350 millions de dollars de revenus au cours des trois prochaines années.

Les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls intéressés

IBM ne prévoit pas de vendre uniquement son service de cloud aux constructeurs automobiles. AT&T est intéressée par le projet. En effet, la société prévoit de récolter des données sur les habitudes des conducteurs afin d’optimiser son service d’informations routières qu’il vend aux constructeurs automobiles. Cela pourrait aussi intéresser les assureurs, les taxis, et toutes les entreprises disposant de véhicules connectés. IBM est en train de créer un nouveau marché et de nouveaux revenus liés à la revente ou à l’achat de données récoltés auprès des véhicules collectés.

Les assurances aussi peuvent être intéressées par un tel systèmeDeux systèmes permettant d’enregistrer ses habitudes de conduite pour les transmettre à son assureur existent : NationWide SmartRide et Progressive Snapshot. Le but est d’être récompensé par son assurance, en cas de bonne conduite.

Progressive Snapshot vous propose d’équiper votre voiture d’un tracker capable d’enregistrer vos habitudes de conduites
Progressive Snapshot vous propose d’équiper votre voiture d’un tracker capable d’enregistrer vos habitudes de conduites

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend