tendances ifa 2018 berlin

IFA 2016 : Qu’attendre du salon technologique de Berlin ?

L’IFA, ces trois lettres ne vous parlent peut-être pas, mais les technophiles, eux, attendent cet événement avec impatience. Il s’agit du plus gros salon européen consacré aux produits high-tech. Il se déroulera du 2 au 7 septembre pour le grand public et commencera dans quelques jours pour les journalistes.

Situé à Berlin, l’ Internationale Funkausstellung Berlin a réuni près de 240 000 visiteurs et plus de 1500 exposants en 2015. Salon historique des nouvelles technologies, il accueille depuis peu en son sein les objets connectés, mais aussi la réalité virtuelle. Voici quelques tendances à ne pas esquiver lors des deux prochaines semaines.

Le balai des grandes marques

ifa 2016 samsung

Quant on évoque l’IFA, les connaisseurs pensent majoritairement à la présentation des derniers smartphones en date, récemment commercialisé ou en passe de l’être. Mais il ne faut pas oublier les objets connectés. Les grands groupes comme Samsung, Huawei, Acer ou encore Philips ont des cartes à jouer. Le dernier cité a d’ores et déjà présenté ses nouveautés ce jour même. La gamme d’ampoules connectées Philips Hue va s’agrémenter d’un détecteur de mouvement pour éclairer une pièce lors des déplacements de l’utilisateur.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Mais ce qui attise véritablement les fidèles, ce sont les annonces des montres connectées. Samsung, le célèbre constructeur coréen, devrait présenter en avant-première la Samsung Gear S3. Pour information, son aînée est considérée comme l’une des meilleures smartwaches sur le marché. Lenovo avec sa filiale Motorola et Asus qui présenterait sa Asus ZenWatch 3 devraient également faire peau neuve pour concurrencer les produits d’Apple.

Les autres produits connectés ne seront pas en reste, puisque nous nous attendons à voir une ribambelle d’enceintes connectées, de réfrigérateurs intelligents, etc. LG, le concurrent direct de Samsung en Corée du Sud, amène dans ses bagages sa gamme électroménager nommée Signature. Il présentera également des téléviseurs connectés pourvus de la superbe technologie d’images OLED. N’oublions pas Fitbit qui présentera ses nouveaux bracelets Charge 2 et Flex 2.

La Réalité virtuelle, dans toutes les têtes

ifa 2016 vr

Il n’y a pas que les montres et les bracelets qui font tourner les têtes. La réalité virtuelle aura (encore) son mot à jouer cette année. Avec la commercialisation imminente du Playstation VR de Sony et de l’Oculus Rift de Facebook, les casques de ce genre vont sans aucun doute pulluler sur le salon. Les grands constructeurs comme Samsung ou Huawei ayant déjà présenté leurs propres solutions, moins puissantes, mais aussi moins coûteuses la nouveauté ne sera pas forcément de la partie. En revanche, les accessoires dédiés à cette pratique devraient faire leur apparition : casques audio immersifs, tapis et manettes adaptés, etc.

N’oublions pas les startups à l’IFA 2016 !

ifa 2016 smart city

Et dans ce secteur, la startup française Homido suit cette tendance avec la présentation de sa nouvelle gamme autour de la réalité virtuelle. Cela prouve que les entrepreneurs ont toute leur place sur le salon. Iskn, une startup grenobloise sera également sur le salon avec nouvelle version de son ardoise connectée nommée Slate 2. Et nous aurons des nouvelles de SevenHugs et de Netatmo. Les jeunes pousses ont d’ailleurs un espace dédié, l’IFA TechWatch. Ce ne sont pas moins de 70 startups qui montreront leurs produits au grand public et aux professionnels.

À cet effet, la ville intelligente, la santé connectée, la robotique ou encore la sécurité des données feront partie du programme de l’IFA 2016. Une gageure pour ceux qui voudraient aller plus loin sur le terrain de l’innovation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *