in ,

L’Espagne compte investir 32M$ dans des « îles intelligentes »

îles intelligentes espagne canaries investissement

Après la ville intelligente, il ne faut pas s’étonner de voir le concept des « îles intelligentes » émerger. Dans le cadre d’un programme de développement de la smart city en Espagne, le gouvernement compte bien digitaliser les archipels du pays. 

Les îles Baléares et les îles Canaries attirent toujours autant de touristes. Cet archipel va faire peau neuve en matière de nouvelles technologies à l’initiative du gouvernement espagnol, qui a l’intention de débourser 30 millions d’euros à cet effet.

Un investissement pour faire face à la concurrence touristique

Les visiteurs et les habitants de ces îles sont sur le point d’avoir un avant-goût de la vie en réseau grâce a cet investissement important de la part du gouvernement espagnol.

pcloud

Cet investissement, concernant 10 des 11 îles principales des Baléares et des Canaries, a pour but de les transformer en « îles intelligentes » avant 2019. Ce programme s’inscrit dans la continuité des investissements pour la smart city dans des grandes villes comme Barcelone.

« Il faut équiper les îles de nouveaux outils et de services de gestion intelligents », a déclaré le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme espagnol. Bien que l’on ne connaisse pas la nature exacte des applications utilisées pour la digitalisation de ces îles, il est très probable qu’une partie de cet investissement soit lié au tourisme.

Pas étonnant lorsque l’on sait que les îles Canaries (Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, La Gomera et El Hierro) et Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) sont les deuxièmes et troisièmes destinations touristiques les plus prisées dEspagne. En 2013, l’activité touristique des Canaries représentait 31,2 % du produit intérieur brut du pays.

Les deux archipels sont en concurrence avec les autres destinations de vacances européennes autour de la méditerranée. Les autorités locales sont conscientes de la nécessité d’innover pour conserver les recettes du tourisme. En 2012, le gouvernement espagnol avait déjà pour projet d’élaborer un concept d’île intelligente dans le cadre d’un programme appelé « Intelligent Tourism Destinations ».

Stimuler l’emploi local et apporter de la connectivité partout

Selon Patricia Fraile, directeur de l’accélérateur technologique Canaries Technical Excellence, « Chaque projet sera adapté en fonction des offres touristiques de chaque île ». Par exemple, La Palma mettra l’accent sur des mesures de sécurité et de services d’urgence dans les montagnes.

En plus d’utiliser l’IoT dans une optique économique, le gouvernement est également à la recherche de la stimulation de l’emploi local et pour apporter de la connectivité aux collectivités éloignées.

Reste à savoir quelles propositions obtiendront le feu vert du gouvernement. La valeur totale des projets soumis au ministère était de 69,4 millions d’euros, soit 131 % du budget total du programme.

Pour l’instant, la priorité est sur Ibiza, où la limite des investissements a été repoussée à 10 millions d’euros par application. Ensuite, dans un ordre décroissant, nous avons La Palma, Gran Canaria, Tenerife, Majorque, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, Formentera et Minorque. Seule la demande de financement pour La Gomera a échoué. El Hierro, la plus petite île des Canaries, est déjà considérée comme intelligente en raison des investissements dans des domaines tels que l’énergie et la connectivité.

îles intelligentes el hierro wifi espagne

Une décision finale sur le financement sera prise dans les prochains mois. Une fois que ces projets d’îles intelligentes seront en cours, ils seront bénéfiques pour plein d’autres choses. L’Espagne est en train de voir comment elle pourrait vendre le concept d’« Intelligent Tourism Destinations » à l’étranger. Une fois opérationnel, le concept de ces îles s’exportera plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *