in

Imagination et Ambarella s’associent pour développer des puces pour véhicules autonomes

Imagination et Ambarella

Imagination technologies vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec le fabricant de puce IA, Ambarella. Ce nouveau partenariat entre Imagination et Ambarella va permettre l’accès à ses puces GPU multi-core de la série IMG-B. Parmi lesquels la puce GPU IMG BXS certifiée ISO 26262 ASIL-B pour les applications critiques en matière de sécurité.

Connu pour sa R&D sur le marché du semi-conducteur, le britannique Imagination technologies détient presque la moitié du marché des IHM automobiles. Tandis que sa propriété intellectuelle est aujourd’hui présente dans de nombreux modèles de véhicules autonomes grand public en échange de droits de licence.

De son côté, Ambarella se spécialise dans les  solutions de vision avec intelligence artificielle intégrée. Elle est connue pour ses  SoC (Système sur puce) dédiées aux caméras de surveillance multi-capteurs et de précision.

Ce partenariat entre Imagination et Ambarella  a ainsi pour objectif principal de permettre aux clients de conduire des véhicules innovants qui respectent les normes strictes de sécurité fonctionnelle de l’ASIL-B. Et aux équipementiers d’élargir leurs options. Comme l’indique Tony Smith, vice-président chez Imagination.

La sécurité fonctionnelle ISO 26262 ASIL-B

Aujourd’hui, la sécurité fonctionnelle ISO 26262 ASIL-B tient une place très importante dans le développement des systèmes électroniques automobile. Celle-ci pourra être pleinement garantie grâce à la combinaison de l’IA de conduite autonome et les performances de calcul d’Ambarella avec la norme de sécurité fonctionnelle (FuSa) des puces GPU d’Imagination qui permettent les visualisations de l’interface homme-machine (IHM).

Imagination et Ambarella : système d’aide à la conduite et conduite autonome

Dans les détails, le partenariat de Imagination et Ambarella sera accès sur l’intégration des puces GPU multi-core de la série IMG BXS et sa classe de sécurité fonctionnelle IP à famille de SoC CV3. Il s’agit de SoC de contrôleurs de domaine AI qui s’appuie sur la plateforme d’ intelligence artificielle CVflow. Évolutive et très économe en énergie, ce SoC offre des performances de traitement d’IA les plus élevées de l’industrie automobile. De l’ordre de 500 eTOPS selon les estimations.

La combinaison de ces deux technologies permet ainsi la mise en place de systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) bien plus robustes. Mais aussi des systèmes de conduite autonome (AD) avec des niveaux de performances jusqu’au niveau+4.

Chris Day, le vice-président d’Ambarella estime que pour arriver à des niveaux bien plus élevés d’autonomie des véhicules, il faut mettre en place des systèmes offrant de meilleures performances et une sécurité accrue.

L’intégration du  GPU automobile d’Imagination à la famille de SoC CV3 d’Ambarella garantit une interaction avancée avec le conducteur. Ainsi  qu’un fonctionnement sûr du véhicule. Deux composantes essentielles à la sécurité.

De manière générale, Imagination et Ambarella offriront  aux conducteurs mais aussi aux machines (pour la conduite autonome) des niveaux très élevés en matière de perception de l’environnement et de prise de décision. Et cela, même dans les conditions d’éclairage, de météo et de conduites  les plus difficiles.

Dans les détails, les puces GPU IMG BXS combinées au SoC CV3 permettront d’obtenir des solutions automobiles de haute qualité. Et des capacités de traitement graphique et de calcul à la fois sûres et fiables. Elles permettent des visualisations telles que les graphiques en grappe ou encore les systèmes de visualisation surround (SVS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.