in ,

IMAP : tout savoir sur ce protocole de messagerie électronique

LIsez directement vos messageries grace au protocole IMAP

Comme son nom l’indique, l’IMAP ou Internet Message Access Protocol, vous permet d’accéder à vos messages électroniques où que vous soyez. La plupart du temps, l’accès se fait effectivement par Internet. En principe, les messages électroniques sont stockés sur des serveurs. Chaque fois que vous consultez votre boîte de réception, votre client de messagerie contacte le serveur pour vous connecter à vos messages.

Lorsque vous lisez un message électronique en utilisant IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur. Vous le lisez tout simplement sur le serveur. Par conséquent, il est possible de consulter son courrier électronique à partir de plusieurs appareils différents sans rien manquer.

Serveurs de messagerie, clients de messagerie et IMAP

Le moyen le plus simple de comprendre le fonctionnement d’IMAP est de le considérer comme un intermédiaire entre votre client de messagerie et votre serveur de messagerie. Les serveurs de messagerie sont toujours utilisés pour envoyer et recevoir des messages électroniques. Avec IMAP, cependant, ils restent sur le serveur à moins que vous ne les supprimiez explicitement.

Lorsque vous vous connectez à un client de messagerie tel que Microsoft Outlook, celui-ci contacte le serveur de messagerie en utilisant IMAP. Les en-têtes de tous vos messages électroniques s’affichent alors. Si vous choisissez de lire un message, il est rapidement téléchargé pour que vous puissiez le voir — les e-mails ne sont pas téléchargés à moins que vous n’ayez besoin de les ouvrir.

IMAP et POP

Si vous pensez que IMAP et POP sont interchangeables, détrompez-vous. POP fonctionne en contactant votre serveur de messagerie et en téléchargeant tous vos nouveaux messages à partir de celui-ci. Une fois qu’ils sont téléchargés, ils disparaissent du serveur. Si vous décidez de consulter votre courrier électronique à partir d’un autre appareil, les messages qui ont été téléchargés précédemment ne seront pas disponibles.

Le protocole POP convient parfaitement aux personnes qui ne consultent généralement leurs messages électroniques qu’à partir d’un seul appareil. Les personnes qui voyagent ou qui doivent accéder à leurs messages électroniques à partir de différents appareils ont tout intérêt à utiliser un service de messagerie basé sur le protocole IMAP.

Utilisation

Contrairement à POP, IMAP vous permet d’accéder à vos messages électroniques, de les organiser, de les lire et de les trier sans avoir à les télécharger au préalable. Par conséquent, IMAP est très rapide et efficace. Le serveur conserve également un enregistrement de tous les messages que vous envoyez. Ce qui vous permet d’accéder à vos messages envoyés de n’importe où. IMAP ne déplace pas les messages du serveur vers votre ordinateur. Il synchronise toutefois le courrier électronique qui se trouve sur votre ordinateur avec celui qui se trouve sur le serveur.

Principaux avantages

L’utilisation d’IMAP présente plusieurs avantages.

  • Premièrement, il vous permet d’accéder à vos messages électroniques de n’importe où, via autant d’appareils différents que vous le souhaitez.
  • Deuxièmement, il ne télécharge un message que lorsque vous cliquez dessus. Par conséquent, vous n’avez pas à attendre que tous vos nouveaux messages soient téléchargés du serveur avant de pouvoir les lire.
  • Troisièmement, les pièces jointes ne sont pas automatiquement téléchargées avec IMAP. Vous pouvez donc consulter vos messages beaucoup plus rapidement et avoir un meilleur contrôle sur les pièces jointes à ouvrir. Enfin, IMAP peut être utilisé hors ligne tout comme POP. Vous pouvez donc profiter des avantages des deux protocoles en un seul.

À mesure que le monde devient plus mobile que jamais, IMAP devient de plus en plus populaire. La prolifération des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes et autres appareils rend la demande d’IMAP plus forte que jamais. Le protocole POP reste populaire auprès des personnes qui n’accèdent à leur courrier électronique qu’à l’aide d’un ou deux appareils. Toutefois, l’IMAP restera certainement le protocole de choix pour la plupart des personnes occupées d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.