infographie firstmark etude new york 2016 startup

Infographie : le paysage des entreprises IoT en 2016

FirstMark vient de dévoiler une infographie représentant le paysage des entreprises importantes spécialisées dans l’IoT en 2016. Ces sociétés ayant pour ambition de prévoir le futur de l’IoT ont été minutieusement classées dans des catégories.

L’Internet des Objets est un des domaines dont le futur est encore flou. D’une part, on nous dit que l’IoT sera une vrai révolution avec des dizaines de milliards d’objets connectés différents et un marché d’une valeur de plusieurs trillions d’ici quelques années. D’autre part, on peut voir que le sentiment des consommateurs par rapport à l’IoT est très mitigé. Une avalanche d’objets connectés souvent trop chers et considérés comme « nice to have » et non « must have » s’abat sur eux. On remarque également, au niveau des discours sur cette tendance technologie en constante évolution, que les choses ne bougent pas si vite que ça. D’année en année, on se pose toujours les mêmes questions et les progrès sont perceptibles, mais moindres.

Pourtant, l’IoT, couplé aux progrès dans les domaines du Big Data et de l’Intelligence artificielle, représentera une nouvelle façon d’interagir avec notre monde, plus intelligent, prédictif et autonome. Côté industrie, l’IoT est en train d‘émerger à grands pas dans le but de tout connecter pour faciliter le partage de données.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Applications, plateformes et building blocks

La société new-yorkaise FirstMark, fondée en 2008, s’est attelée à réaliser une infographie du paysage des sociétés IoT en 2016.

Matt Turck et David Rogg ont recensé les sociétés les plus influentes et les plus actives dans l’IoT cette année. Elles sont toutes classées dans leur secteur d’activité. Cette infographie a également pour objet de rappeler les domaines dans lesquels se développe l’IoT.

Ce paysage est détaillé en trois grandes parties : les « applications (verticals) », les « platforms & enablement (horizontals) et les « building blocks ». Les « building blocks » représentent les matériaux, les logiciels, les réseaux et les partenaires de l’IoT. Les « platforms & enablement (horizontals) » sont déclinés en plateformes, en interfaces et en 3D. Les « applications (verticals) » sont divisées en cinq catégories : personnel, maisons, véhicules, entreprises et Internet industriel. Chacune de ces sous-catégories comprend des catégories supplémentaires où sont classées les entreprises. Rendez-vous ici pour voir la liste complète des entreprises classées. Voici donc cette infographie intéressante qui donne un aperçu des acteurs du marché de l’IoT en 2016.

infographie stratups iot firstmark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *