in

Inrobics Social Robotics fournit des robots intelligents pour la rééducation

Inrobics Social Robotics a développé le premier dispositif médical basé sur la robotique et l’intelligence artificielle. Cet appareil robotique offre un service innovant de rééducation motrice et cognitive adapté aux centres de santé ainsi qu’au domicile.

Le modèle de rééducation utilisant l’intelligence artificielle et les robots sociaux aide les enfants atteints de troubles fonctionnels ou neurologiques à améliorer leur vie. Inrobics fournit également une application Inrobics pour contrôler et configurer la session avec le robot. En outre, un tableau de bord contenant des informations en temps réel sur l’amélioration de la situation de l’enfant est également disponible.

Inrobics Social Robotics met au point un appareil robotique innovant

Inrobics Social Robotics, S.L.L. est une entreprise dérivée de l’Université Carlos III de Madrid (UC3M). En fait, elle a été créée à partir des résultats des recherches du département d’informatique et d’ingénierie de l’université. Ainsi avec l’aide des professionnels de la santé dans le contexte pédiatrique et gériatrique, Inrobics a mis au point un robot intelligent.

pcloud

L’équipe dirigeante du projet a mis au point une plateforme composée de quatre éléments. En particulier : 

  • un robot qui interagit avec le patient, 
  • un système d’intelligence artificielle qui utilise un capteur 3D pour contrôler le robot 
  • une application qui permet au soignant d’organiser et de suivre les séances de rééducation 
  • et un système de stockage basé sur le cloud qui regroupe les informations et les analyses de tous les processus de rééducation. 

Grâce au capteur 3D, il est possible de connaître la position du patient à tout moment. Par exemple, dans le cas où il lève le bras, et où il tourne la colonne vertébrale pour compenser sa difficulté à le faire. Toutes ces informations sont compilées et introduites dans les rapports cliniques générés selon Fernando Fernández, associé fondateur d’Inrobics.

Le robot intelligent améliore la rééducation

Cette technologie optimise les séances de rééducation par des activités basées sur l’imitation et une série d’exercices. En outre, elle fournit des outils supplémentaires au personnel de santé pour optimiser ces séances.

L’objectif consiste à enrichir les interventions thérapeutiques à long terme qui souffrent souvent d’un manque de motivation et d’adhésion du patient. En effet, pour les patients surtout les enfants, interagir avec un robot équivaut à jouer. En fait, ils ne pensent pas qu’ils vont à l’hôpital pour une rééducation, ils pensent qu’ils vont jouer. Voilà la plus-value offerte par ce système. D’autre part, cela contribue à enrichir la situation de travail des thérapeutes. Ces derniers manquent souvent d’outils adaptés aux profils spécifiques des patients selon PDG et fondateur d’Inrobics.

En plus, elle offre une ressource de réadaptation à distance améliorant ainsi la réconciliation avec la famille et permettant de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

L’hôpital national espagnol pour paraplégiques (Tolède) a été le premier centre à mener un essai clinique en utilisant cet outil d’intelligence artificielle. Il a été appliqué à des patients pédiatriques souffrant de lésions de la moelle épinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *