in ,

Intel et ses partenaires construisent une usine intelligente 5G en Italie

Usine intelligente 5g

Intel collabore avec EXOR, JMA Wireless et Telecom Italia pour bâtir une usine intelligente de bout en bout à Vérone. En fait, ce projet vise à démontrer les avantages de la numérisation de l’industrie 4.0 en Italie.

L’usine intelligente repose sur les processeurs Xeon Scalable et Intel Atom. Elle exploite également les FPGA d’Intel et les commandes Edge pour l’industrie et Edge Insights pour les logiciels industriels. En effet, le projet vise à montrer les possibilités offertes par les dernières technologies 5G et IA, dans un environnement applicatif à la fois agile et modulaire.

Une usine intelligente 5G pour présenter les avantages de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, combine des technologies modernes. Notamment la 5G, l’IA, l’IoT, l’AR/VR et l’informatique dans le Cloud et à la périphérie. Ces différentes technologies contribuent à la transformation numérique de la fabrication et des industries, ainsi que celle des processus de création de valeur.

Par ailleurs, l’usine intelligente a pour but de valoriser les atouts offerts par les technologies les plus récentes. Elle présente des avantages opérationnels, notamment :

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

  • La planification autonome de la main-d’œuvre, réagissant aux changements de commandes et de disponibilité des employés en temps réel.
  • L’indication précise que tout élément programmé, y compris les fournitures, les composants et la documentation, est conforme aux règles établies pour la semaine et prêt pour la production.
  • Les mises à jour en temps réel de l’état des commandes et de l’avancement des travaux en cours, quelle que soit la taille de la commande.

De ce fait, ce projet démontre comment le déploiement de solutions de pointe favorise la réduction des coûts de maintenance et augmente la productivité.

Un laboratoire 5G sur site

L’usine intelligente comprend également un laboratoire 5G sur site. En fait, ce dernier permet de déterminer comment les fabricants peuvent construire des réseaux mobiles et s’intégrer aux solutions existantes

Il explore la capacité de la 5G à :

  • Améliorer la communication dans une configuration extrême de conception d’usine.
  • Mettre en place une communication peer to peer grâce à l’utilisation de robots industriels.
  • Impacter la connectivité des clusters d’informatique périphérique par rapport aux connexions filaires.

En plus, EXOR va ouvrir une partie de l’usine intelligente et du laboratoire 5G à d’autres entreprises pour les aider à migrer vers l’industrie 4.0. Cette société pilotera également une machine d’inspection visuelle en s’appuyant sur le VPU Intel Movidius et la boîte à outils Intel Distribution of Open VINO. 

Ce système permet ainsi de signaler automatiquement et en temps réel les défaillances, les poussières et les rayures.

Selon une étude de Fortune Business Insights, ce marché de la fabrication intelligente va atteindre environ 506 milliards de dollars d’ici 2027. D’ailleurs, cela représente un taux de croissance annuel composé impressionnant de 12,2 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Composant électronique

Composant électronique : découvrez les différents types et leur fonctionnement

5G

NTT DOCOMO a terminé les tests d’interopérabilité avec les modules 5G de Sierra