in , , ,

Intel présente la troisième édition de son Future Showcase à la Maison de la Radio

Maison de la Radio

Pour la troisième année consécutive, Intel présentait le Intel Future Showcase au 22ème et dernier étage de la Maison de la Radio, à Paris. Un showroom dédié à l’innovation pour présenter des prototypes mais aussi des produits quasiment prêts à être lancés sur le marché…! De quoi sera fait demain ? Petit tour d’horizon des technologies auxquelles vous pourriez penser pour votre entreprise.

Maison de la Radio
Au dernier étage de la Maison de la Radio, Intel présentait son troisième Future Showcase

Un drone qui « voit » à 360° et cartographie les lieux sur son passage

RealSense Intel
Le drone Firefly d’AsTec, combiné à la technologie RealSense d’Intel
AsTec Intel
Un drone à 6 rotors capable de mapper des bâtiments et infrastructures à 360° pour ensuite les modéliser via une imprimante 3D par exemple, à plus petite échelle

Présenté au CES 2015, le drone d’Ascending Technologies (AsTec) équipé de la technologie Intel RealSense a été présenté au Intel Future Showcase pour présenter des capacités de reconnaissance de l’environnement. Grâce à cet équipement, le drone peut éviter les obstacles comme s’il voyait ce qui se passait autour de lui, et pourrait éventuellement cartographier à 360° des bâtiments et infrastructures qu’il survole, et accéder à des zones complexes.

Vidéo de présentation du Drone AsTec Firefly :

https://youtu.be/Us0BqJvsF9k

Kinexon, le petit boîtier qui crée à la maison le véritable « Internet of You »

Kinexon
Chaque boîtier est attribué à une personne du foyer et permet de géolocaliser les déplacements de chacun
IMG_5264
Une lampe reliée aux boîtiers Kinexon qui s’est allumée de différentes couleurs (rouge, vert, jaune, orangé…) en fonction des boîtiers choisis

 

Étonnante découverte que ce petit boîtier émetteur relié en wifi aux récepteurs positionnés aux quatre coins de la pièce. Ça n’a l’air de rien vu comme ça, au final, ça fonctionne comme une petite balise beacon, et le positionnement de la personne qui le porte sur elle est analysé. Appliqué à la domotique, ça devient tout de suite plutôt intéressant. En effet, cela permet de déployer des scénarii sur-mesure en fonction des entrées et sorties de chaque personne dans les pièces de la maison. Vous avez le boîtier n°1 ? Votre couleur préférée est le bleu. Lorsque vous rentrez à la maison, vos ampoules connectées seront donc bleues. Votre musique préférée sélectionnée pour la salle de bain démarrera dès que vous y mettrez les pieds. Et elle vous suivra dans la cuisine si vous l’avez souhaité, et que vous avez réparti des enceintes connectées. Et on peut imaginer encore beaucoup d’autres combinaisons pour créer la dimension « Internet of You » grâce à l’Internet des Objets.

Le gant qui connecte l’ouvrier à son environnement de travail

ProGlove
La technologie Intel Edison à côté du ProGlove, embarqué dans le gant pour le rendre « intelligent »
ProGlove
Le gant ProGlove a gagné le challenge Make It Wearable d’Intel en 2014

Grâce au ProGlove, l’ouvrier peut protéger ses mains tout en interagissant avec les technologies qui l’entoure. Ce gant est truffé de capteurs et fonctionne en connectique sans fil. Il embarque la technologie du Intel Edison pour le rendre « intelligent ». Grâce au gant, il est possible de scanner automatiquement des produits, de réaliser le contrôle des séquences de travail, identifier les différents outils et pièces utilisés…et documenter les produits et processus en cours.

Intel Compute Stick, l’ordinateur de poche 32GB

Intel
Le Intel Compute Stick connecté en HDMI à un téléviseur. Attention, prévoir une alimentation qui supporte du 2Ah minimum, sinon ça ne fonctionnera pas sur votre télé.

 

On ne présente plus l’Intel Compute Stick. Si ? C’est un micro ordinateur façon clé USB qui permet un stockage jusqu’à 32GB. Disposez de votre bureau partout où vous allez avec cet objet commercialisé aux Etats-Unis à 150 dollars. Lors de la présentation, nous avons eu l’occasion de voir son efficacité sur le transfert d’un abonnement à des chaînes câblées sur un téléviseur, ça fonctionnait plutôt bien (à condition de brancher une alimentation capable de supporter 2Ah au minimum).

Yoga, le boîtier d’interopérabilité des objets connectés

Yoga
Une simulation d’intérieur avec le boîtier Yoga pour contrôler toute la maison

 

 

Yoga, à la base, c’est une marque de solution Cloud. Mais Intel s’est intéressé à cette technologie car elle accepte le Bluetooth et le Wifi, et permet ainsi de communiquer avec les objets connectés qui sont ouverts. Ainsi, il vous suffira d’un seul routeur et de ce boîtier pour faire le chef d’orchestre de votre maison, à condition d’avoir des objets connectés compatibles.

Crédits photos : Barbara PROSE
Image en Une : Hauvette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.