Hokusai La vague
La croissance viendra de l'Asie

Les investissements dans l’IoT en 2019 vont atteindre 1,3 billions de dollars

Le marché de l’internet des objets se trouve dans une phase de croissance spectaculaire et va atteindre 1,3 billions de dollars (1 300 milliards) en 2019. L’Asie-Pacifique constitue le moteur principal de ce marché dont l’essentiel de la valeur se créé dans les silos « production manufacturière » et « transport ».

Selon les estimations de l’IDC, International Data Corporation, en 2015 les dépenses pour l’IoT vont se situer aux alentours de 698,6 milliards de dollars. Avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de l’ordre de 17 % ces dépenses vont atteindre 1 300 milliards en 2019. Aujourd’hui la part de la région Asie-Pacifique dans les dépenses mondiales pour l’IoT est estimée à plus de 40%, viennent ensuite l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

Les perspectives de croissance de l’IoT par l’IDC

Selon Marcus Torchia, responsable du pôle IoT chez IDC, ce niveau de dépenses en Asie-Pacifique est défini par trois facteurs : 1) par l’augmentation des besoins d’investissements technologiques de ces pays, 2) par le fait que leurs gouvernements investissent de plus en plus dans de divers composants de l’IoT, 3) par la nouvelle classe de consommateurs très attirés par les produits et services connectés.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Les experts pensent aussi que dans les 5 prochaines années c’est l’Amérique Latine qui affichera la croissance la plus rapide dans ce domaine avec le CAGR de 26,5%. Si en 2015 l’essentiel de la croissance des dépenses pour l’IoT s’est fait dans la production manufacturière et les transports (165,6 milliards de dollars et 78,7 milliards, respectivement), dans les 5 prochaines années ce sera le tour des grands verticaux de services, que sont l’assurance et la santé, de tirer cette croissance.

IDC note également que chaque région a ses spécificités quant aux raisons de cette croissance. Par exemple, en Amérique du Nord, le marché de l’internet des objets est florissant grâce au commerce de détail qui utilise massivement le marketing contextuel (autrement dit, les beacons). En Asie-Pacifique ce sont les objets connectés qui équipent les voitures et qui surveillent le comportement du conducteur pour déterminer les primes d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *