in

L’IoT associé à la 5G et à l’Edge Computing stimule le développement industriel

IoT industriel

Bien que le nombre d’objets connectés dans l’espace grand public continue de croître, les investissements dans l’IoT industriel sont aussi en plein essor. Cette croissance comprend à la fois des solutions intersectorielles et des dispositifs conçus pour répondre aux besoins d’industries spécifiques.

La dernière étude de Reply, intitulée Industrial IoT : A Reality Check explore deux domaines clés. Ces derniers stimulent la croissance de l’IoT au sein du marché industriel. Ces secteurs concernent l’usine intelligente, le transport et la logistique intelligente. En connectant les machines et les outils, l’IoT industriel (IIoT) permet aux entreprises manufacturières d’améliorer la visibilité de leur production en temps réel.  

L’impulsion de la 5G et de l’edge computing sur l’IoT industriel

L’adoption de capteurs à faible coût et de réseaux 5G, sous l’impulsion d’importants investissements des opérateurs télécoms, va améliorer la diffusion de l’IoT industriel. En fait, la communication plus performante entre les véhicules et robots autonomes, l’intelligence artificielle et les machines peuvent être associées à une puissance de calcul accrue et à une très faible latence.

Cette combinaison devrait entraîner une augmentation non seulement de l’efficacité des usines, mais aussi de leur sécurité. En outre, la capacité de créer des réseaux privés à haute densité permettra un déploiement plus large de l’IoT industriel. Elle favorisera également la connexion d’un nombre important de capteurs, de machines, de véhicules et de robots. Une utilisation accrue de la réalité augmentée et virtuelle pour soutenir les « travailleurs connectés » va compléter le tout.

Cybersécurité : un facteur crucial

Face à la croissance constante des objets connectés et à leur polyvalence, il faut une gestion efficace de la sécurité. Cette démarche doit tenir compte de la politique d’installation et de maintenance des appareils. L’analyse de l’architecture IoT, des composants industriels et des infrastructures entières aidera les entreprises à éliminer à l’avance les lacunes, les vulnérabilités et les menaces existantes.

Croissance du marché

Une étude a été réalisée grâce aux données collectées à l’aide de la plateforme propriétaire Trend Sonar et au soutien apporté par le groupe Teknowlogy. Elle examine les principaux marchés :

  • des usines intelligentes
  • du transport
  • et de la logistique intelligents,

Ces derniers sont regroupés en deux clusters. Notamment : l’Europe-5 comprenant l’Allemagne, l’Italie, la France, la Belgique et le Pays-Bas et « le Big-5 » qui regroupe les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil et le Royaume-Uni

Malgré le contexte économique difficile de 2020, ces deux pôles ont enregistré une légère croissance des investissements dans :

les usines intelligentes

le domaine du transport et de la logistique intelligents,

Aussi, une croissance plus importante est attendue d’ici 2025.

Le marché des usines intelligentes du cluster Big-5, devrait dépasser 86 milliards d’euros d’ici 2025. Ce avec de forts investissements dans les solutions prédictives et la surveillance à distance. Dans le cluster « Europe 5 », en revanche, le marché des usines intelligentes devrait presque tripler dans tous les pays. Ce dernier pourra atteindre un total de plus de 23 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.