in

IoT Analytics : les 1 200 entreprises de l’IoT qui créent le monde connecté du futur

IoT Analytics a publié un rapport montrant que plus de 1 200 entreprises composent le secteur des prochaines startups innovantes de l’IoT. Ces dernières rivalisent pour obtenir des parts de marché dans le monde connecté de l’IoT du futur.

Le dernier rapport d’IoT Analytics  indique que l’investissement dans les startups IoT a retrouvé son rythme d’avant COVID-19. En fait, le financement a considérablement chuté aux deuxième et troisième trimestres de 2020. Par ailleurs, le logiciel IoT constitue l’offre la plus courante des startups IoT, suivie du matériel IoT, de la connectivité IoT et des services IoT.

Le monde des startups de l’IoT en 2021

Le domaine de l’IoT continue de connaître un afflux constant de nouvelles startups chaque année. Cependant, la ruée vers l’or pour devenir la prochaine grande plateforme IoT ou service de connectivité appartient au passé.

pcloud

En fait, en 2014 et 2015 plus de 200 d’entre elles ont été fondées annuellement. Mais depuis, le nombre de nouvelles entreprises créées chaque année ne dépasse pas le seuil des 200.

En outre, certaines startups IoT disparaissent au fil du temps. Parmi les 1 018 jeunes entreprises identifiées dans l’IoT Startups Report & Database 2019, 237 ont cessé d’exister en 2021 et 46 ont été acquises.

Startups-IOt

Les investisseurs espèrent voir des taux de croissance élevés 

Les investisseurs des startups attendent des taux de croissance élevés ainsi qu’une introduction en bourse (IPO). En fait, sur plus de 541 sociétés de notre base de données qui ont été fondées entre 2013 et 2015, 37 % ont atteint le statut de scale-up. Ce dernier leur donne la possibilité de poser les bases d’une éventuelle introduction en bourse dans les années à venir.

Commentant ces résultats, le PDG d’IoT Analytics déclare que COVID-19 a eu un effet dévastateur sur le financement des startups en 2020. L’investissement dans les startups de l’IoT a considérablement chuté au deuxième et au troisième trimestre de l’année 2020. Cependant, le montant total investi dans les startups IoT a depuis retrouvé son niveau pré-COVID-19. 

Au quatrième trimestre 2020, les contributions aux tours de financement des startups IoT ont atteint 372 millions de dollars. Cela a entraîné une augmentation globale des fonds d’investissement en 2020 par rapport à 2019.

Le logiciel où les startups de l’IoT rivalisent le plus

De nombreuses startups sont en concurrence dans plus d’une catégorie. La majorité d’entre elles proposent une gamme de logiciels IoT, tandis que 45 % fournissent le matériel nécessaire à cette technologie. 17 % de ces entreprises offrent une connectivité IoT, tandis que 14 % se consacrent aux services relatifs à la mise au point de ce système

Par conséquent, dans le secteur des logiciels IoT, les données et l’analyse constituent le segment le plus important. Les nouvelles startups spécialisées dans la sécurité de l’IoT enregistrent également une croissance rapide. En effet, ces derniers représentaient 10 % de toutes les jeunes sociétés IoT fondées en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *