Accueil > Business > L’IoT disrupte la direction des entreprises
c-suite disrupte IoT

L’IoT disrupte la direction des entreprises

L’expérience IoT va modifier entièrement le modèle économique des entreprises. Chaque membre de la direction va voir ses missions être redéfinies pour répondre au mieux aux exigences de l’IoT.

Le PDG

Les PDG doivent désormais développer leur jugeote en matière de technologie et devenir plus collaboratifs. La technologie va modifier toutes les facettes de l’entreprise pour devenir une partie intégrante de l’offre qu’elle propose. Les PDG doivent, dès à présent, prendre en compte les réseaux sociaux et les attentes de la clientèle pour mieux comprendre leurs évolutions. De plus, s’ils ne sont pas conscients de la façon dont des applications analytiques, comme Mixpanel et KISSmetrics, vont affecter les opérations quotidiennes de leur entreprise, ils ont besoin d’être aidé par quelqu’un ouvert à ces problématiques.

Enfin, la stratégie de l’entreprise doit être plus collaborative à cause de la complexité de la technologie et de la vitesse avec laquelle elle change. Par conséquent, la collaboration doit remplacer la concurrence comme système de management.

Directeur financier

Les directeurs financiers doivent s’adapter aux nouvelles exigences du modèle économique numérique en termes de comptabilité et de bénéfices. Les DAF doivent intégrer que leur chiffre d’affaires va être déterminé par le comportement de leurs clients dans l’utilisation de leur produit, et non pas par leurs équipes de vente. Leur capacité à prévoir sera déterminée par la façon dont les équipes de R&D et de marketing travaillent ensemble pour concevoir leurs produits et ainsi favoriser l’adoption et éviter le désabonnement.

Pour que le DAF réussisse, l’acquisition de nouveaux procédés (la comptabilité, la prévision et l’évaluation de l’entreprise et de ses investissements), par ses équipes, sera nécessaire.

Directeur marketing

L’une des transformations les plus notables pour l’entreprise est celle du poste de directeur marketing. L’IoT créé du Big Data en temps réel, ce qui modifie complètement les études que l’on peut réaliser sur le marché et ses consommateurs. Le directeur marketing doit désormais peaufiner l’offre faite au client, sur la base d’analyse en temps réel provenant du Big Data. Les directeurs marketing ont maintenant l’obligation d’intégrer les fonctions d’un directeur de données s’ils veulent rester compétents dans leur domaine d’expertise.

Directeur de l’organisation et des systèmes d’information (DOSI)

Le DOSI doit devenir capable de faciliter les décisions IT, notamment en intensifiant leur travail dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de grands volumes de données. Il a à se familiariser à la fois avec le marketing numérique et l’analyse des Big Data. Il doit développer ses connaissances dans la transition de la collecte de données vers l’analyse des Big Data. L’analyse même des Big Data devient d’ailleurs une nouvelle source de revenus pour les entreprises.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *