Accueil > Business > IoT : Vers une révolution urbaine ?
Ville connectée

IoT : Vers une révolution urbaine ?

Avec l’annonce récente de l’embauche d’un directeur de la technologie par la ville de New York au sein de son équipe administrative, la réflexion est posée sur l’avenir de ce poste dans les années à venir avec la montée en puissance de la sphère d’influence des objets connectés et du concept de villes intelligentes.

Ce sera un rôle clé. C’est l’hypothèse qu’affirme Travis Hoium, contributeur chez la société de conseil multimédia en investissement et finances Motley Fool, basé aux États-Unis, qui nous indique comment les entreprises et les entrepreneurs peuvent aborder le virage technologique que représente l’IoT pour l’économie de demain.

L’IoT : Au service des villes de demain

Selon les récentes estimations de Cisco Systems, le leader mondial des réseaux informatiques et Juniper Research, une entreprise britannique spécialiste en recherche sur le marketing digital, 40 à 50 milliards de technologies connectées feraient partie intégrante de nos rues d’ici à 2020. Un marché qui atteindrait les 27 milliards de dollars en 2023 d’après une étude de Navigant Research, pour seulement 9 milliards en 2014.

Le ton est donné. Applications pour surveiller les installations d’eau courante et déceler toute trace de fuite, contrôle du trafic par des feux tricolores connectés, gestion de la qualité de l’air environnante…les sources d’innovation urbaine ne manquent pas, pas plus que les ressources de l’IoT qui devrait donc avoir une place prépondérante dans les villes de demain, d’autant plus d’autres concepts sont en ordre de marche. Toujours d’après Travis Hoium, ces axes de reconfiguration urbains comme celui des chaussées dynamiques qui seraient capables de connaître l’état de la route en temps réel, laisse deviner l’étendue du potentiel de l’IoT.

De plus en plus de villes s’appuient sur des nouvelles technologies et réseaux pour optimiser leur fonctionnement et le rendre plus efficace, et baisser leur coût de maintenance en même temps. Cela est rendu possible par ce qui est communément appelé l’Internet des objets, qui connecte des appareils et leurs centres de contrôles à vitesse qui relève du jamais vu.

-Travis Hoium

 

Graphique sur l'IoT
Le marché des objets connectés en pleine expansion.

 

La prochaine grande vague de l’innovation ?

Une véritable aubaine pour les poids lourds américains de l’informatique versés dans le domaine de l’IoT qui projettent dès lors d’investir massivement dans le marché : Tandis que Cisco Systems justement, en compagnie d’Oracle Corporation, s’attacherait à élaborer la structure d’une plateforme de données nécessaire aux bon fonctionnement des objets connectés, Intel, grand absent du marché des smartphones mais véritable taulier de ‘l’IoT, centrerait son domaine d’activité sur l’électronique intégrée via la conception de nouvelles puces compatibles avec ces mêmes objets. Verizon et AT&T, enfin, baseraient leurs forces sur leur corps de métier, les télécommunications, pour créer un réseau permettant le fonctionnement de tous ces services à l’échelle d’une ville entière, via des milliards de dollars de financement déjà investis.

Pour les investisseurs, je pense que le meilleur moyen de jouer un rôle dans le prochain boom de l’IoT et de ses composants est à travers les entreprises de plateformes de données, de fournisseurs d’accès aux réseaux sans fil, et des concepteurs de puces électroniques intégrées.

Une nouvelle révolution industrielle serait alors en marche donc, celle de l’IoT, qui reste cependant délicate à traiter. Travis Hoium souligne :

Si tout cela est traité correctement, les villes connectées pourraient être une sorte de révolution positive. Le cas contraire pourrait transformer ce concept en gouffre financier pour les budgets des entreprises et des autorités.

 

Campagne publicitaire d'Intel
Intel, l’un des précurseurs du concept de ville connectée.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend