usines iot

Comment l’IoT peut améliorer la sécurité de vos employés

Les taux d’accident au travail sont les plus élevés dans les secteurs de la construction et de l’agriculture, mais aussi dans les usines selon des études menées par le Bureau américain des statistiques du travail en 2018. Cela équivaut à des milliers de dollars de frais médicaux chaque année. Pour écarter les risques, les entreprises tables sur les solutions IoT industrielles pour optimiser la surveillance.

À de nombreuses reprises, ces nouveaux systèmes intelligents ont pu sauver des vies face au non-respect des consignes ou une défaillance de l’équipement, face à des réglementations de sécurité inefficaces ou des sites dangereux.

L’IoT face aux mauvaises manipulations des équipements

Les solutions IoT de sécurité peuvent être intégrées à la plupart des machineries et des équipements, même ceux considérés comme obsolètes. Cette technologie est capable de suivre tous les processus de fonctionnement d’un chantier, d’une usine. Grâce à un nombre illimité de balises Wi-Fi connectées à vos actifs et/ou employés, le système de sécurité IoT collecte des données qui seront traitées et corrélées aux normes et réglementations de la procédure officielle. En cas de non-respect des consignes d’utilisation par exemple, le responsable est averti par notification. Si besoin, la machine concernée peut être arrêtée immédiatement.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Incidents de machinerie défectueuse : que peut l’IoT ?

L’IoT permet également de surveiller l’état et la santé de vos actifs. Les données relatives aux modes de fonctionnement et aux limites (fixées par un superviseur) de chaque machine sont inscrites sur le dispositif de surveillance IoT. Les machines, elles, reçoivent des capteurs qui surveillent en temps réel tous les paramètres physiques comme la température, la tension, la pression, la densité d’un matériau, etc. Toute anomalie est donc rapidement détectée et signalée aux responsables (superviseur, responsable de la production, contrôleur qualité, modérateurs, opérateurs de l’équipement…). Par ailleurs, en analysant les données, les solutions IoT peuvent anticiper une panne, permettant ainsi de planifier à l’avance les maintenances pour éviter les pertes de production.

IoT sécurité et exposition à des substances dangereuses

Dans le cadre d’un processus de production impliquant un contact avec des substances dangereuses, l’Iot permet de mettre en place un système de surveillance biologique en temps réel pour sécuriser les lieux. Souvent, les travailleurs ne savent pas qu’ils sont exposés à des radiations ou à des intoxications à des matériaux lourds, d’où l’importance de cette surveillance IoT. Cela passe entre autres par le port de vêtements ou d’accessoires (comme le bracelet) intelligents. Voici un exemple. Le temps d’exposition maximum à un produit chimique est renseigné dans ces appareils mobiles équipés de capteurs. Dès lors que le taux maximum est atteint, le travailleur reçoit une alerte par voyant LED, via une alarme ou une notification sur son smartphone.

L’IoT évite tout retard d’une intervention d’urgence

L’IoT peut également servir à surveiller l’état de santé des travailleurs dans un environnement de travail potentiellement dangereux. Avec ce type de surveillance, l’idée est simple : détecter les problèmes et le régler avant que cela ne devienne une urgence. Prenons l’exemple d’une personne qui travaille à proximité des machines lourdes. En l’équipant d’un moniteur cardiaque, un changement inquiétant de rythme permet d’envoyer automatiquement un signal aux responsables. L’équipe peut alors intervenir avant que l’employé ne se sente mal ou perde conscience. On peut aussi appliquer ce même système pour sécuriser les travailleurs en contact avec les machines dont une défaillance peut parfois être dangereuse, voire fatale. Toutes ces solutions de sécurité IoT contribuent non seulement à sécuriser les employés, mais participent également à leur bien-être sur leur lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *