in

Révolution de l’itinérance IoT : Juniper Research prévoit une croissance explosive des connexions d’itinérance cellulaire

itinérance IoT : Juniper Research prévoit une croissance explosive des connexions d'itinérance cellulaire

Selon un récent rapport de Juniper Research, l’itinérance cellulaire des appareils Internet des objets (IoT) à faible consommation est sur le point de connaître une croissance explosive au cours des cinq prochaines années. Les projections de Juniper suggèrent que le nombre de connexions itinérantes issues d’appareils IoT à bande étroite (NB-IoT) et LTE-M va quintupler, passant de 90 millions en 2023 à 490 millions d’ici 2028.

Cette augmentation substantielle est attribuée à une multiplication des accords d’itinérance bilatéraux entre opérateurs mobiles. Ces accords visent à optimiser la monétisation du trafic d’itinérance provenant d’appareils IoT à ressources limitées. Ils. Ce qui permettra, par la suite, d’ouvrir la voie à de nouvelles applications dans de nombreux secteurs. À savoir la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les véhicules connectés et les infrastructures des villes intelligentes.

S’adapter au changement : un appel aux opérateurs à investir dans l’IA pour une itinérance transparente de l’IoT

Cependant, le rapport met en lumière un défi significatif auquel les opérateurs sont confrontés. Notamment la détection précise et la comptabilisation du trafic IoT sur leurs réseaux. Les modèles de connectivité intermittente des dispositifs à faible consommation rendent complexe la collecte des revenus liés à l’itinérance. 

Afin de maximiser les avantages de cette source de revenus en pleine expansion, les opérateurs devront investir dans des capacités d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique. Cela afin de discerner les connexions et surveiller l’utilisation des appareils IoT.

Alex Webb, auteur de l’étude Juniper, souligne l’importance pour les opérateurs d’utiliser les informations obtenues grâce aux outils de détection basés sur l’IA pour introduire une tarification premium des connexions d’itinérance. Cela implique la mise en œuvre d’accords d’itinérance fixant le prix de la connectivité en itinérance. Mais en fonction des ressources réseau utilisées et du temps de connexion au réseau.

Ce nouveau paysage présente à la fois des opportunités et des impératifs pour les opérateurs du monde entier. Ils doivent adapter leurs réseaux et leurs pratiques commerciales pour tirer parti de la croissance rapide des itinérants IoT cellulaires. Étant donné que cette dernière devrait devenir un élément clé de la croissance des télécommunications dans les années à venir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.