in

Jitsi Meet : que dire de cette alternative à Zoom ?

Jitsi Meet est une application de visioconférence. Elle est dotée de fonctionnalités pratiques telles que la possibilité de protéger les réunions par mot de passe ou d’enregistrer un appel et de le partager sur YouTube. 

Au milieu du boom de la visioconférence causé par le covid-19, les problèmes de sécurité et de confidentialité de Zoom ont rendu beaucoup de personnes sceptiques pour l’utilisation de cette application. Elles ont alors décidé de rechercher des produits open source gratuit, et Jitsi est apparu comme une solution parfaite pour eux. Comment utiliser cette alternative à Zoom ? 

Jitsi Meet : présentation

Jitsi Meet est une solution de visioconférence multiplateforme (Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS). Elle a la particularité d’être modulable, légère et efficace. Destiné aux secteurs professionnels, éducatifs et de la santé, Jitsi se positionne comme un package clé en main pour les réunions en ligne et le travail collaboratif.

Les serveurs Jitsi Meet sont hébergés dans un cloud multirégional, ce qui garantit une expérience vidéo et sonore fluide à tous les utilisateurs locaux. En plus d’être open source, Jitsi bénéficie de l’approbation de quelques noms très réputés dans la communauté de la sécurité.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En mars, un navigateur axé sur la confidentialité, Ortiga Feminista, a tweeté à propos du produit comme alternative à Zoom.

Mais ce qui le distingue des services de visioconférence les plus connus, c’est qu’il est gratuit. 

Jitsi Meet : fonctionnement

Ci-après ce que vous devez faire pour l’utiliser correctement.

Établir un appel

Pour commencer, rendez-vous sur la page d’appel Jitsi. Sous « démarrer une nouvelle réunion », entrez le nom de la réunion souhaitée. Ce dernier doit être suffisamment unique pour qu’il ne soit pas déjà utilisé. Ensuite, cliquez sur « Go » afin de lancer l’appel

Cependant, il y a un détail très important à faire : ajouter un mot de passe à l’appel. Il s’agit d’une étape simple empêchant les zoombombers indésirables de bloquer votre appel. 

Pour se faire, juste après avoir commencé l’appel, cliquez sur l’icône « i » afin d’apparaître les informations de votre salle, puis sur ajouter un mot de passe. Appuyez sur « Entrée » et votre appel Jitsi est désormais protégé par mot de passe. 

Inviter des amis à Jitsi

Étant donné qu’un appel vidéo n’est pas un appel vidéo sans d’autres participants, vous devez les inviter à vous rejoindre. Jitsi rend ce processus aussi simple. Il suffit d’envoyer l’URL de la réunion par SMS ou e-mail. Faites-leur également connaître le mot de passe de la réunion. 

Ensuite, tout ce qu’ils ont à faire est de déposer le lien dans le navigateur de leur choix, entrer le mot de passe et ils sont prêts à participer. Concernant le navigateur, Jitsi recommande Chrome, mais Firefox fonctionne aussi très bien.

Depuis le mois dernier, Jitsi pouvait prendre en charge jusqu’à 75 appelants différents en même temps. Et, contrairement à Zoom, il n’y a pas de limite de temps pour les appels. Alors, faites participer toute la famille et discutez pendant des heures.

Jitsi : sa particularité

Jitsi propose une multitude de fonctionnalités qui concurrencent directement les outils de visioconférence payants. Notamment, vous pouvez partager l’écran, enregistrer des réunions et passer en mode vignette.

Vue en mosaïque

Cette application supporte la vue en mosaïque de vos interlocuteurs. Pour basculer l’appel en ce mode, il suffit de sélectionner les quatre petites cases dans le coin inférieur droit de l’interface. Pour revenir en arrière, cliquez à nouveau dessus.

Arrière-plan flou

Une autre option utile est l’option « Flou intelligent de mon arrière-plan ». Jitsi vous permet de brouiller automatiquement votre environnement aux yeux des autres.

Pour activer le flou, sélectionnez les trois points verticaux dans le coin inférieur droit de votre écran. Pour revenir à un arrière-plan normal, cliquez sur« Désactiver le flou d’arrière-plan ».

Enregistrement d’écran et partage d’une vidéo YouTube

Jitsi meet vous permet d’enregistrer l’appel avec Dropbox. Ainsi donc, il est nécessaire d’ouvrir un compte basique gratuit sur cet espace. 

Lorsque vous démarrez la réunion, il faut  appuyer sur l’icône à trois points au bas de l’écran. Des nouvelles options vont s’afficher, puis sélectionner « Plus d’options ». Sélectionner ensuite l’option  « Démarrer l’enregistrement ».

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Connectez-vous à Dropbox » pour le lier à Jitsi Meet.

Partager une vidéo YouTube avec l’appel est encore plus facile. Aucun compte n’est requis, après avoir cliquer sur les trois boutons en bas de page, sélectionnez « partager une vidéo YouTube ».

Puis, collez le lien dans le champ prévu à cet effet. Cliquez sur « partager »  et vos autres appelants verront la vidéo avec vous. 

Levez la main et discutez sur Jitsi

Nous savons tous que les appels vidéo peuvent être gênants, car les personnes qui y participent ont tendance à se parler par erreur. Jitsi propose une solution amusante avec son outil « lever / abaisser votre main »

Si vous cliquez sur l’icône de la main dans le coin inférieur gauche, les autres participants à l’appel verront une petite icône de main apparaître dans le coin supérieur gauche de votre vidéo. De cette façon, vos compagnons de conversation sauront que vous avez quelque chose d’important à dire. 

Vous voulez peut-être partager une pensée avec tout le monde, mais ne voulez pas interrompre la conversation. C’est là que la boîte de discussion entre en jeu. Juste à droite de l’icône de main, l’icône de discussion ouvre une boîte de discussion textuelle. Choisissez un nom pour vous-même, saisissez votre message et appuyez sur Entrée.

L’essor de la numérisation en entreprise

Alors que Jitsi est destiné aux entreprises, la taille de l’entreprise est importante. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les réunions prennent en charge de nombreux membres, ce qui n’est pas nécessaire pour tout le monde.

La numérisation est actuellement un sujet brûlant dans le monde des affaires

De nombreuses entreprises font maintenant la transition en ligne dans le but de rationaliser la gestion quotidienne des opérations. Ce changement est alimenté par une nouvelle vague de technologie qui permet aux entreprises de toutes formes et tailles d’être plus stratégiques et efficaces. Cette tendance devrait se poursuivre à mesure que de plus en plus d’entreprises comprennent les avantages de la numérisation et s’emploient à en tirer parti.

Du stockage de documents, des sauvegardes en lign, du flux de travail et de la gestion des documents au travail à distance, les possibilités sont infinies. Le processus est plus rapide, plus efficace et plus sûr que les équivalents hors ligne. Le processus d’automatisation vous fait gagner du temps, de l’espace et de l’argent.

Comment Jitsi affecte les entreprises et ce que cela signifie pour le marché à l’avenir ?

Prise en charge de larges audiences

L’un des principaux avantages de Jitsi pour les entreprises est la possibilité d’héberger de très grandes conférences en ligne. En effet, peu de services peuvent égaler le nombre de participants autorisés dans une salle de réunion. 

Cette application est également très utile lorsque vous souhaitez organiser des événements de collaboration avec d’autres entreprises ou parler avec de futurs investisseurs.

Cependant, ce n’est pas seulement pour les employés. Si vous utilisez Jitsy pour les webinaires, il peut autoriser jusqu’à 10 000 participants virtuels à s’inscrire.

Il s’agit d’un très large public et ce sera beaucoup trop pour ceux qui viennent juste d’entrer sur la scène des webinaires. Mais l’option de croissance est bien là.

Diffusez vos réunions / webinaires sur YouTube

Organiser n’importe quel type d’événement n’est pas une tâche facile, et l’une des parties les plus difficiles est de faciliter la participation des participants.

Cependant, Jitsi a un excellent moyen de le faire en étant capable de diffuser n’importe quelle réunion ou webinaire.

Jitsi : une application gratuite

Bien que Jitsi  soit un service basé sur un abonnement, il vous permet de tenir des réunions illimitées sans frais. C’est idéal pour ceux qui cherchent à essayer le service ou pour les nouvelles très petites entreprises qui recherchent un service de conférence gratuit.

Ceci est particulièrement utile pendant la pandémie COVID-19. De nombreuses petites entreprises n’étaient pas prêtes à passer à un environnement de travail en ligne. Cette transition est non seulement difficile à faire, mais coûteuse. L’utilisation de la version gratuite peut vous aider à économiser de l’argent et à simplifier les tâches.

Évolutif pour les petites, moyennes et grandes entreprises

Si vous êtes un nouveau propriétaire d’entreprise, il y a de fortes chances que vous essayez toujours de trouver des employés et d’avoir un plan pour la croissance de votre entreprise. Cependant, ce que de nombreux propriétaires d’entreprise novices oublient, c’est qu’ils doivent s’assurer de choisir une plateforme capable de gérer et de soutenir la croissance.

Facile à utiliser

Le dernier point, mais non le moindre, est la facilité d’utilisation de la plateforme. Ceci est essentiel pour de nombreuses entreprises qui font la transition vers les conférences téléphoniques en ligne. Cela réduira considérablement le nombre d’obstacles et de maux de tête auxquels votre entreprise sera confrontée.

Tout est très intuitif à utiliser à la fois pour la personne qui héberge l’appel et pour toutes les personnes présentes. Tout cela grâce à l’excellente interface que les développeurs de la plateforme ont mise en place.

Cela la rend idéale, même pour les entrepreneurs les moins avertis en matière de technologie.

Source : jitsi.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nokia assurera la connectivité IoT de China Mobile à travers le monde

Objet Connecté : définition, fonctionnement et avantages