in

Les jumeaux numériques : une technologie émergente disruptive

Advertisement

GlobalData et Marketscreener, les principales sociétés de données et d’analyse, ont signalé une augmentation significative de l’adoption des jumeaux numériques. En effet, de plus en plus d’industries y voient un moyen de créer de nouveaux produits et de les réussir du premier coup.

Avec l’évolution rapide des capacités de simulation et de modélisation, la tendance des jumeaux numériques prend de l’ampleur. Par conséquent, ses fonctionnalités deviennent plus accessibles à différentes organisations. Il s’agit notamment des secteurs de la construction, de l’énergie, de l’architecture, de l’aérospatiale, de l’automobile et des transports.

Les jumeaux numériques : une technologie en plein essor

La technologie des jumeaux numériques a gagné en importance ces dernières années en raison de l’accélération de la numérisation dans tous les secteurs. Sa valeur se reflète dans ses projections de croissance. Markets & Markets estime que ce marché passera de 3,1 milliards de dollars, en 2020, à 48,2 milliards de dollars par an d’ici 2026, soit un TCAC annuel de 58 %.

Par ailleurs, Kiran Raj, Principal Disruptive Tech Analyst chez GlobalData, a désigné le COVID-19 comme l’une des raisons de cette adoption accrue. En effet, cette technologie a accompagné les entreprises dans la crise sanitaire. En plus, elle peut simuler n’importe quel aspect d’un objet ou d’un processus physique. Certaines startups ont alors fourni des solutions de jumeaux numériques prêtes à l’emploi et personnalisées.

Les jumeaux numériques perturbent divers secteurs

Construction

Les jumeaux numériques visent à simuler l’impact des données opérationnelles, environnementales et financières sur les projets de construction à grande échelle. Ainsi, les constructeurs peuvent évaluer les performances des infrastructures concernées en temps réel. Ils ont également la possibilité d’ajuster les opérations pour maximiser l’efficacité. 

La startup américaine Cityzenith a développé une plateforme de jumeaux numériques, SmartWorldPro. Grâce à ce programme, il devient possible de créer une réplique virtuelle des infrastructures pour aider les clients à concevoir des projets à toutes échelles.

advertisement

Pétrole et gaz

Les entreprises pétrolières et gazières ont recours aux jumeaux numériques. Leur but est de voir comment un processus ou un système fonctionne dans un environnement externe en créant des modèles analytiques et prédictifs. 

La société norvégienne Kongsberg a mis au point une base numérique. Cette dernière est capable de reproduire virtuellement des actifs dans les zones offshore et onshore. Elle combine un capteur en temps réel avec des données historiques et commerciales pour simuler virtuellement divers scénarios opérationnels.

Cette approche facilite l’optimisation des performances des actifs et la réduction des temps d’arrêt pour les compagnies pétrolières et gazières.

Secteur automobile

La startup allemande TWAICE a créé des jumeaux numériques de batteries de véhicules électriques. Cette solution permet aux utilisateurs de prévoir la durée de vie des batteries et les problèmes de maintenance en surveillant leur utilisation en temps réel. Ces informations contribuent également à prolonger la durée des batteries lithium-ion pour les fabricants de VE.

Soins de santé

La startup américaine OnScale a créé des jumeaux numériques pulmonaires spécifiques aux patients qui peuvent prédire l’oxygène et le flux sanguin dans leurs poumons. Cette technologie de pointe offre aux hôpitaux la possibilité d’optimiser l’utilisation des appareils respiratoires pour les patients atteints du COVID-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *