Validation du m-ticket
Validation du m-ticket

Keolis lance la première application mobile complète du transport public

PlanBookTicket est une application mobile unique qui, pour la première fois en France dans le secteur du transport public, offre la possibilité de planifier l’intégralité de son parcours, d’acheter son titre de transport et de le valider sur son smartphone. Elle sera accessible sur les mobiles Apple et Android.

Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis, présente le PlanBookTicket
Jean-Pierre Farandou, président du groupe Keolis, présente le PlanBookTicket

La première solution de mobilité du quotidien 100% connectée

Cette solution globale rassemble dans une seule et même application 3 fonctionnalités, les 3 étapes du quotidien du voyageur : trouver le bon itinéraire, acheter son titre de transport et le valider.

1. Plan : préparer et optimiser le trajet

Cette étape de l’application, industrielle et opérationnelle depuis avril 2015, permet aux voyageurs d’optimiser leur trajet en fonction de plusieurs critères personnels:

  • Calcul des itinéraires combinant tous les modes de transport (bus tram, métro, car, vélo en libre-service, marche à pied)
  • Horaires de passage, en temps réel
  • Alerte en cas de perturbations et proposition d’itinéraires bis.

L’application, déjà disponible à Lille et à Lens, est très bien adoptée par les utilisateurs et, à ce jour, compte plus de 150 000 téléchargements.

2. Book : acheter le titre de transport en ligne

Keolis, en partenariat avec voyages-sncf.com, rend possible l’achat sur mobile et web de tous les modes de transport disponibles à la vente, et offre tous les types de tarifs (abonnements, tickets, carnets…). Le paiement par carte bleue, très simple, se fait en quelques clics. Les titulaires d’un pass abonné pourront charger à distance leur abonnement et l’activer directement au valideur, dès leur premier voyage. Dès le mois d’octobre, il sera possible d’acheter son titre de transport sur son mobile à Orléans, puis à Montargis et Saint-Malo.

3. Ticket : valider le titre de transport

Pour aller plus loin et garantir un parcours fluide et 100% connecté, Keolis propose une solution de gestion de titres dématérialisés sur téléphone mobile, évitant ainsi aux voyageurs le passage en agence, au guichet ou au distributeur, et s’adaptera au mobile du client. Pour cela Keolis va combiner les deux technologies majeures du marché français, NFC et code-barres 2D, en partenariat avec la CTS, Compagnie des Transports Strasbourgeois, et la société anglaise Masabi. La solution m-ticket permettra d’accélérer le passage devant les valideurs, notamment aux heures de pointe.

Une application, trois fonctionnalités
Une application, trois fonctionnalités

Solution économique et efficace

Les avantages de cette solution sont multiples.

  • L’application est modulaire et donc décomposable en modules indépendants (Plan, Book et Ticket), selon les besoins des collectivités territoriales et locales.
  • Elle est industrielle, il ne s’agit ni de test, ni de programme pilote.
  • La solution est en marque blanche à vocation locale et, par conséquent, personnalisable selon les réseaux.
  • L’application peut être réalisée en anglais et d’autres langues étrangères. Un détail non négligeable pour les grandes villes, où près de la moitié des voyageurs sont de passage.
  • L’application promet un vrai retour économique. Tout d’abord, son développement est mutualisé, ce qui la rend économiquement acceptable pour les collectivités. Au surplus, la solution étant disponible pour le voyageur à tout moment partout sur son mobile, elle permet d’augmenter le trafic et de diminuer la fraude, qu’elle soit volontaire ou non.
La fraude... et le passage avec un m-ticket
La fraude… et le passage avec un m-ticket

La solution 100% intégrée PlanBookTicket sera commercialisée dès le 1er octobre auprès de toutes les villes françaises par le nouveau pôle Solutions & Services du Groupe Keolis, baptisé Kisio. Elle deviendra disponible avant l’été 2016.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *