KT nb-iot corée reseau investissement

Corée du Sud : KT investit 130M$ pour un réseau NB-IoT national

KT, le plus grand opérateur de téléphonie mobile sud-coréen, a pour projet d’investir 130 millions de dollars pour développer un nouveau réseau NB-IoT. Cette solution créée pour l’Internet des Petits Objets (IoST) devrait voir le jour à échelle nationale au cours de l’année.

L’entreprise a dit qu’elle allait investir dans un réseau NB-IoT (Narrowband IoT) et offrir environ 100.000 modules de capteurs IoST aux développeurs pour une meilleure adoption. Ces modules seront gratuits la première année. 

Selon Kim Juin-Keun, vice-président senior à KT, « avec cet investissent agressif, nous voulons augmenter le nombre de modules IoST connectés à 4 millions d’ici 2018 ».


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Dans un même temps, l’opérateur utilisera la technologie mobile LTE-M dans le but d’alimenter la communication M2M d’un futur IoT collectif.

KT lancerait le premier réseau NB-IoT national

L’entreprise a également déclaré qu’elle allait effectuer des tests de mise en service vers la fin de l’année et ainsi devenir le premier opérateur de téléphonie mobile du monde à lancer un réseau NB-IoT national.

Connectés à son réseau, les modules IoST permettront la connectivité d’une grande quantité de capteurs entre eux, qui collecteront des informations pour les transmettre en petite quantité de données afin de faire des économies d’électricité.

KT nb-iot corée réseau investissement objets connectés

L’Internet des Petits Objets est une des clés pour l’avenir de l’IoT car il permet de faire de grandes économies en énergie. Les dispositifs connectés sont plus faciles à installer, en plus d’avoir une très longue durée de vie.

Kim Juin-keun ajoute que l’IoST peut soutenir de nombreuses applications au-delà des services pour la smart home. Dans le cadre de la fabrication, ces capteurs permettront l’automatisation industrielle et le renforcement de la sécurité.

L’entreprise coréenne travaillera avec les PME dans le but d’étendre les cas d’utilisation possibles de l’IoST. La société cherche des partenariats avec les PME dans l’optique d’une croissance mutuelle.

KT mise à l’avenir sur la norme LTE-M car elle serait plus stable que les autres technologies IoST, comme Sigfox et LoRa, et ne souffrirait pas de dégradations dues à des interférences. Pourtant, cet investissement est sujet à caution car cette norme n’est pas encore standardisée. 

Une chose est sûre, le nombre de dispositifs IoST et ses cas d’utilisation s’étendront à des millions d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *