Accueil > Tech > La E-chicha : un phénomène à la mode dans les bars à chicha

La E-chicha : un phénomène à la mode dans les bars à chicha

Qui n’a jamais croisé le chemin des jeunes, assis dans un bar, attroupé dans la rue, autour d’un objet décoratif posé sur la table ou au sol, on dirait une bouteille d’eau et qui, à tour de rôle se font passer une sorte de calumet de paix laissant planer dans l’air une fumée épaisse ? Et oui ! C’est justement de la chicha qu’il est question. Fumée entre amis ou en solitaire, vieux et jeunes adressent un certain engouement autour de la chicha qui, aujourd’hui constitue un business rentable et un moyen de se détendre pour les passionnés de la cigarette. Cet article apporte des éclaircissements sur ce que c’est que la chicha, les innovations qui en découlent, mais aussi les éléments clés qui font ce de joyau, un marché rentable pour certains établissements : bars à chicha, discothèque, hôtel de luxe…

La chicha, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée narguilé, la chicha est une grande pipe à eau qui permet de fumer du tabac parfois aromatisé. Elle est composée d’une cheminée, au-dessus de laquelle se trouve un petit bol contenant du « tabamel ». Le tabamel est placé dans le bol et ensuite recouvert d’une feuille en aluminium percée à plusieurs reprises. Le charbon au-dessus de la feuille fait brûler le tabac, ce qui fait descendre la fumée dans un réservoir à eau via le canal d’une pipe immergée dans l’eau. Dans l’eau, la fumée y est refroidie et remonte dans la partie supérieure du réservoir via le tuyau flexible pour enfin atteindre la bouche du fumeur.

Bars à chicha en forte augmentation : un business rentable

En plus d’être un objet décoratif, la chicha est vue comme un symbole de convivialité et d’apaisement. Dans un monde où tout le monde court et est sous pression, la chicha se révèle, pour beaucoup de jeunes comme un moyen de détendre l’esprit. En effet, la chicha peut être fumée entre amis ou en solitaire. À tour de rôle, le tuyau flexible de la chicha passe d’un fumeur à un autre, favorisant ainsi l’échange et la convivialité. En circulant de main en main, la chicha crée une ambiance fraternelle entre fumeurs qui ne recherche qu’à se détendre entre amis, dans un bar, discothèque où la musique résonne à fond, et donne envie d’esquisser quelques pas de danse. La chicha peut être fumée en solitaire, par des jeunes ou des personnes adultes, accompagnée d’une musique relaxante ou d’un livre.

Mais le plus souvent, ce sont les jeunes qui adressent un engouement autour de la chicha. En 2013, la Fondation contre le Cancer publie les résultats d’une enquête faisant état de ce que, 10 % des fumeurs entre 15 et 24 ans fument la chicha. Pour les jeunes, le narguilé est un symbole de « zen attitude » permettant de libérer son esprit, de se détendre et de profiter de très bons moments entre amis dans un bar ou une discothèque. Pour eux, fumer en solitaire est bien, mais en collectif dans un établissement de distraction (un bar ou une discothèque) augmente la sensation et place le plaisir au summum.

En été, les jeunes ont un certain engouement autour de la chicha, car la sensation qu’il procure pendant cette période, plutôt chaude de l’année permet de se lâcher véritablement, surtout dans un bar. Ainsi, les bars à chicha voient le jour de plus en plus dans les villes étudiantes et attirent grandement les passionnés de la cigarette. De nombreux cafés et hôtels de luxe proposent de fumer la chicha pour satisfaire la forte demande la clientèle qui en raffole, peu importe ses origines culturelles. La chicha est donc devenue un business rentable, non seulement pour les fournisseurs, mais également pour les bars à chicha qui en proposent pour satisfaire les attentes de sa clientèle. Alors, pourquoi ne pas investir dans le narguilé pour s’attirer plus de clients, gage de l’augmentation des chiffres d’affaires de votre discothèque ?

La e-chicha, une belle innovation pour fumer élégamment

Le narguilé se fume également en solitaire. Certains fumeurs préfèrent s’y adonner en toute discrétion, et ce de façon élégante. C’est pour satisfaire cette attente que la chicha électronique est créée. La e chicha est comparable à la cigarette électronique. Plus besoin de préparation, ni de charbon, l’e-chicha est prête à l’emploi et procure les mêmes sensations et le même plaisir que la chicha classique. Portative, rechargeable, et durable, la e chicha est appréciée des passionnés de la chicha pour sa mobilité et son design. Ce joyau électronique s’impose aujourd’hui comme une révolution dans l’univers de la « vapote », et en été, il serait pratique de fumer son e-narguilé à la plage, dans son lit et où l’on veut, quand on veut. Et bien sûr, sans nicotine ni charbon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *