in

La nouvelle solution Matter de Silicon Labs unifie l’expérience de connectivité IoT

Silicon Labs a dévoilé la disponibilité des nouvelles solutions sans fil pour le développement de leurs appareils Matter. Cette technologie prend en charge les protocoles Thread, Wi-Fi et Bluetooth.

Le système Matter a été connu précédemment sous le nom de « Project Connected Home over IP » ou « CHIP ». Cette solution a pour but de fournir une connectivité interopérable, fiable et sécurisée aux dispositifs et réseaux IoT. Non seulement elle simplifie le développement de ces produits, mais améliore également l’expérience de l’utilisateur final.

Matter : une technologie open source facilitant la conception de l’IoT

Le système Matter fournit une norme de connectivité unifiée pour un large éventail d’applications domestiques et commerciales intelligentes. Parmi ces dernières, citons les ampoules LED, les serrures de porte, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, l’éclairage commercial et le contrôle d’accès.

pcloud

En outre, cette solution de Silicon Labs optimise le fonctionnement des objets connectés dans les principaux écosystèmes, notamment Amazon Alexa, Apple HomeKit et Google.

Matt Johnson, président de Silicon Labs, a déclaré que l’entreprise était impatiente de partager avec la communauté Matter sa grande expérience dans le domaine du sans-fil. Il a précisé que le succès de l’industrie des technologies IoT dépend de la simplicité, de la fiabilité et de la sécurité. Ainsi, grâce à leurs solutions sans fil pour Matter, les développeurs peuvent se concentrer sur l’innovation

Il a également ajouté que ces dernières offrent la possibilité de mettre sur le marché des produits favorisant une expérience transparente pour le consommateur.

Une norme mondiale pour la connectivité IoT

La solution Matter s’appuie sur les protocoles de connectivité IP existants. Elle permet de réaliser des communications IoT multi plateformes, englobant les produits finis, les applications mobiles et les services cloud.

La sécurité constitue un élément essentiel de Matter, grâce à une architecture plus sûre qui applique les meilleures pratiques en matière d’IdO. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Chaque appareil rejoignant le réseau fait l’objet d’une authentification.
  • les messages crypté et authentifié
  • Utilisation d’algorithmes cryptographiques standards et éprouvés
  • Mises à jour over-the-air sécurisées

Silicon Labs ajoute des couches de protection supplémentaires avec sa technologie primée Secure Vault. D’ailleurs cela réduit considérablement le risque de failles de protection dans l’écosystème IoT. Associé à Secure Vault, Matter offre une sécurité de pointe aux fabricants d’objets connectés. Cette combinaison les aide à faire face aux menaces sécuritaires grandissantes et évolutives de l’IoT et aux pressions réglementaires.

Silicon Labs offre divers solutions et outils de développement

Silicon Labs bénéficie de 20 ans d’expérience et a livré des milliards d’appareils sans fil. Cette société dispose alors d’une expérience informatique exceptionnelle et d’une maîtrise des réseaux maillés multi-nœuds. 

En outre, elle a participé activement au développement de ce domaine avec une large gamme d’outils de développement, de logiciels et de solutions sans fil. Celles-ci sont disponibles dans les portefeuilles de séries 1 et 2, notamment MG12, MG21, WF200, WFM200 et RS9116.

Le 8 juin, Stacy Higginbotham de « Stacey on IoT » animera un panel d’experts de Silicon Labs, Comcast, Allegion, Wyze, Nanoleaf et Matter. Ils présenteront les avantages et les cas d’utilisation liés au développement de Matter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *