legrand ces iot netatmo internet

CES 2017 : Legrand accélère sur le marché de la smart home avec Netatmo

Legrand, spécialiste des installations électriques pour les bâtiments intelligents et la smart city, vient de dévoiler sa collaboration avec Netatmo. Nous avions l’habitude d’entendre parler de la société dans des projets de grande envergure, mais il semblerait qu’elle s’intéresse de plus en plus au marché de la smart home.

Dans le cadre du CES de Las Vegas, Legrand présentera sa nouvelle solution de pilotage de la smart home, développée en collaboration avec la startup française Netatmo. A partir du 5 janvier, il sera possible d’admirer cette nouvelle solution, baptisée Céliane with Netatmo, sur le stand de Legrand.

Selon Jérôme Boissou, responsable marketing du Programme Eliot – Objets Connectés chez Legrand « Cette innovation s’inscrit dans notre stratégie d’accéder à une expérience dans une maison connectée, mais avant tout intelligente ». Cette nouvelle solution se veut plus intuitive et ergonomique que ses concurrents. Legrand n’est pas novice sur le marché de la smart home. Il y a 18 mois, l’entreprise débutait le Programme Eliot, accompagné par le lancement du Portier Classe 300 Connecté.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


eliot-program-by-legrand-gris

Connecter une maison en moins de 5 secondes

La grande différence de Céliane with Netatmo est de faciliter la connexion entre tous les produits connectés de la maison. Avant, il fallait appairer les produits entre eux et créer des scénarios en amont. Avec cette solution, grâce à une technologie d’accéléromètre, il est possible de connecter l’ensemble de ses produits entre eux en moins de 5 secondes. Ensuite, rien de plus classique, les objets connectés apparaissent sur une application téléchargée au préalable, sur laquelle il est possible de suivre sa consommation, piloter ses appareils à distance et créer des scénarios ensuite.

Les usages principaux correspondent à ceux qui ont le plus de succès auprès des consommateurs. On pense au pilotage d’objets comme des éclairages, voletsprises, création de scénarios, possibilité de pilotage par voix via Google Home ou Amazon Echo et recevoir des notifications à propos de ce qu’il se passe chez soi en cas d’absence. Par la suite, Legrand envisage aussi la possibilité d’y ajouter des services supplémentaire comme le maintien à domicile.

seniors-smartphone-slider

Une première pour Legrand

Bien que cette innovation s’inscrive davantage dans le portfolio de Legrand, il s’agit d’une réelle collaboration. Netatmo a apporté son savoir-faire dans les objets connectés pour la smart home et la connexion avec ses nombreux partenaires, tandis que Legrand a apporté son étude de l’expérience utilisateur, un aspect que la société étudie depuis des années dans le cadre des smart buildings. 

En solo, Netatmo a également dévoilé deux nouveaux produit. En premier lieu, la startup compte lancer une alarme connectée s’associant naturellement avec sa caméra intelligente déjà existante. Deuxièmement, le spécialiste de la smart home a également dévoilé un détecteur de fumée connecté. Placé sur le plafond et connecté via une application smartphone, il sera possible de savoir immédiatement s’il y a un risque d’incendie et ainsi appeler les pompiers plus rapidement. Une solution qui n’est pas sans rappeler le détecteur de fumée connecté de l’américain Nest. Visiblement, Netatmo veut à tout prix se donner un image de spécialiste de la sécurité connectée lors du CES 2017.

Alors que les espaces de vente de produits pour la smart home se feront de plus en plus nombreux dans les magasins, Céliane with Netatmo sera disponible fin 2017 chez les réseaux d’installateurs d’objets connectés, les grands magasins de bricolage, et d’autres enseignes comme Boulanger, la Fnac ou encore Darty. La solution sera proposée en packs comprenant des objets connectés : « Créer un va-et-vient » pour 119 euros, « 6 prises connectées » pour 699 euros et « Logement connecté », la solution la plus complète, pour 1249 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *